Les chats peuvent-ils éprouver des émotions ?

ComportementÊtre propriétaireNos Conseils Chats

Les animaux ont-ils des émotions ? Les chats peuvent-ils éprouver des émotions ? La question que beaucoup de spécialistes se posent aujourd’hui, c’est surtout de savoir si les émotions animales sont équivalentes aux émotions humaines. Fait-on de l’anthropomorphisme ? À l’inverse, les animaux ont-ils appris à communiquer des émotions aux côtés de l’homme ? Si vous avez la sensation que votre chat est triste, vous feriez peut-être bien d’écouter votre instinct… Les signes avant-coureurs peuvent être de différentes natures, mais allez sûrement pouvoir y remédier. 

Les chats sont-ils égoïstes ?

On peut souvent avoir l’impression que les chats sont des êtres égoïstes, qui ne s’occupent que d’eux. Certains clichés véhiculent même parfois l’idée que ces animaux, bien que domestiqués, manipulent leurs maîtres. 

C’est peut-être en partie vrai. Du moins, pour ce qui est d’exprimer leurs émotions et de se faire comprendre par leurs maîtres. Quel propriétaire de chat n’a jamais vu son animal réagir de telle ou telle façon dans des situations agréables ou désagréables ? 

Votre chat vous fait comprendre lorsqu’il est heureux : il ronronne, il cherche à jouer, il essaie de capter votre attention. Lorsque vous remplissez sa gamelle, ne se frotte-t-il pas contre vos jambes ? 

Même pour un chaton : lorsque vous commencez à agiter un jouet, ou que vous lui parlez d’une voix aiguë, il a tendance à faire de petits miaulements ou ronronnements. 

À l’inverse, vous avez peut-être remarqué que votre chat est parfois moins présent, ou même qu’il vous « boude ». C’est peut-être d’ailleurs dans les moments de votre vie où vous-mêmes, vous vous sentez stressé, fatigué, voire malheureux. 

Oui, cela a été constaté dans des études d’observations : le chat a tendance à capter nos émotions et à les assimiler. Ce serait même le cas de la plupart des animaux domestiques. 

Ils seraient d’ailleurs capables de lire nos expressions faciales et de réagir en fonction. Parler d’empathie et de compréhension est sans doute un peu fort, par contre. Les spécialistes mettent en garde à ce sujet : il ne faut pas tomber dans la surinterprétation. 

Il s’agit plus d’une forme d’apprentissage et de langage, qui s’exprime de manière corporelle ou faciale.

Les chats peuvent-ils être tristes ?

De nos jours, les propriétaires d’animaux domestiques se posent de plus en plus facilement des questions sur leurs sentiments et humeurs. 

Cela démontre que la mentalité générale évolue face à la position de l’animal au sein d’un foyer. De plus en plus considéré comme un membre de la famille, on lui prête bien souvent des capacités humaines. 

On interprète souvent leur comportement comme on pourrait le faire avec l’un de nos semblables. Tiens, mon chien est de bonne humeur aujourd’hui ! Mon chat est mal léché. 

Cela dit, peut-on vraiment dire du chat qu’il est capable d’être triste au même titre que l’homme ? 

Pour étudier cela, les scientifiques distinguent deux pans d’expressions de l’émotion. Elle s’exprime à travers le sujet lui-même, tel qu’il perçoit son émotion, de manière subjective. Mais aussi au travers de phénomènes plus physiques et corporels. 

On peut par exemple étudier et prendre en compte le rythme cardiaque de l’animal. Les experts mettent cependant en garde : encore une fois, il est difficile d’avoir un avis tranché sur la question, même en étudiant ces éléments censés être plus « objectifs ». 

Ce que ces études montrent, c’est que l’animal n’est pas un objet. Il ressent effectivement des choses, mais on ne peut pas non plus rapprocher ces sentiments-là de ceux qu’éprouve l’homme de manière sûre. 

Il est donc possible que parfois, votre animal semble éprouver une tristesse, une mélancolie. Pour autant, est-ce la même tristesse que l’humain ? Difficile de dire « oui ». 

Comment savoir si mon chat est triste ou malheureux ? 

Un chat qui est dans une forme d’inconfort pourra l’exprimer de différentes manières. Chaque individu est différent. 

Essayez de détecter si son comportement a changé de manière significative par rapport à d’habitude. Est-ce que cela pourrait être lié à un changement dans sa vie ? Changement de litière, de croquettes, de pâtées, un membre de la famille absent ou, au contraire, un nouvel élément au sein du foyer ? 

S’il est « triste », votre chat vous le fera comprendre. Ce dernier sera plus souvent absent, peut-être même caché dans un endroit qu’il considère comme sécuritaire pour lui. Il aura peut-être tendance à exprimer moins souvent le ronron ou le miaulement. Il pourra même parfois avoir des excès de colère et d’agressivité. 

Le chat peut-il exprimer une tristesse par son visage ? 

Vous avez la sensation que votre chat est triste, parce qu’il tire une drôle de tête ? Il a été prouvé qu’il est très difficile de lire l’état émotionnel d’un chat grâce à son seul visage. Il faut, bien souvent, prendre le comportement dans son ensemble pour comprendre. 

Sur un groupe test, des études ont été menées pour savoir quelles personnes avaient plus de facilité à comprendre l’humeur d’un chat, qu’elle soit positive ou négative, seulement grâce à son expression faciale. 

Seules 13 % des personnes testées se sont révélées être d’excellents « chuchoteurs de chats », selon cet article de Science Daily

Être amoureux des chats ne faisait pas forcément une différence, d’après les déclarations retenues lors de cette étude. Cela dit, s’il y a sûrement une affirmation que l’on puisse porter, c’est que vous êtes la meilleure personne pour bien comprendre le comportement de votre chat. 

Au fil du temps passé avec lui, vous connaîtrez de mieux en mieux ses petites habitudes. Ainsi, vous pourrez très vite vous apercevoir du moindre changement. Si quelque chose vous semble étrange, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. 

De nos jours, les chats — et même la plupart des animaux de compagnie — sont considérés comme des êtres très chers à nos cœurs, des membres de la famille auxquels il faut faire attention. S’il a été prouvé que les animaux éprouvent effectivement des émotions et changent d’humeur, on ne peut pas rapprocher de manière sûre leurs émotions des nôtres. Pourtant, en connaissant bien votre animal, vous devriez être en mesure de comprendre très rapidement si quelque chose ne va pas. 

Sources utilisées :

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats/les-chats-comprennent-les-expressions-faciales-humaines_13102

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/existe-t-il-des-animaux-capables-de-rire-ou-de-pleurer-comme-l-etre-humain_112337

https://www.sciencedaily.com/releases/2019/12/191202190406.htm

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.