Pourquoi le chat miaule-t-il ?

Comportement

Vous voulez en apprendre plus sur le miaulement du chat ? Pourquoi mon chat miaule-t-il  ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous adressons quelques clés de compréhension pour comprendre pourquoi le chat miaule. Vous pourrez ainsi communiquer plus aisément avec votre chat

L’origine des miaulements du chat

La première chose à savoir c’est que le chat ne miaule qu’avec l’homme. En effet, à l’état sauvage le chat ne miaule que très rarement et dans des cas très spécifiques : reproduction, bagarre, communication avec la mère pour un chaton, etc. 

Le réflexe de miauler pour communiquer est donc apparu chez le chat au contact avec l’homme. Plusieurs théories : le chat aurait pu développer son miaulement en observant l’homme parler et aurait pu vouloir l’imiter. 

Il est aussi possible que le langage qu’il utilise avec l’être humain soit un langage adapté par rapport à celui qu’il utilise avec sa mère lorsqu’il est petit.

En tout cas, une chose semble se confirmer : c’est parce que le chat veut échanger avec nous qu’il miaule ! Et bien souvent, il souhaite nous dire quelque chose.

Le langage du chat : les différents miaulements

Le chat peut miauler pour différentes raisons. Souvent, c’est parce qu’il veut communiquer avec vous, exprimer son bien-être ou au contraire, son mal-être. Faisons un petit tour d’horizon de ce qu’il peut bien vouloir vous dire : 

Un miaulement de communication simple ou de salutation

Si votre chat s’approche de vous par un miaulement assez bref, aigu, en vous regardant, c’est probablement parce qu’il veut simplement dire bonjour. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque vous rentrez chez vous ou que vous entrez dans une pièce où il était présent, que votre chat va miauler de cette façon. 

Un miaulement de sollicitation 

Votre chat peut aussi miauler pour vous demander de l’attention. Dans ce cas, le miaulement ressemblera fortement à un miaulement de communication, mais il peut aussi ronronner, se coller et se frotter à vous, ou se diriger vers vous directement. 

Un miaulement lié à un besoin

Parfois, votre chat peut même vous rappeler à l’ordre pour vous demander quelque chose. En général, il fait ça s’il est dépendant de vous pour quelque chose. Par exemple, ça peut être le cas pour une demande de nourriture. 

Certains chats peuvent même réclamer à ce qu’on change ou nettoie leur litière. Généralement, la demande se fera à proximité de l’objet en question : bac, gamelle.

Un miaulement de détresse

Les miaous se font alors plus sourds et plaintifs si votre chat se sent mal ou éprouve une douleur quelque part. Il faut être particulièrement vigilant à ce type de miaulement. Cela peut révéler une pathologie ou un inconfort chez votre chat. Il se reconnaîtra bien plus facilement, car ce type de miaulement d’alerte sera en général bien plus grave que les précédents.

Un miaulement en période de rut ou chaleur

Votre chat peut, selon son cycle hormonal, miauler en période de rut ou de chaleur. Pour les mâles en rut, le miaulement se fera plus fréquent pour demander à sortir : votre chat veut partir à la rencontre de femelles.

Vous hésitez à laisser votre chat sortir de chez vous ? Plus d’informations ici.

Les femelles auront quant à elles un miaulement bien particulier pendant leur période de chaleur. Très fréquent, voire presque continu, le miaulement de la chatte en chaleur est fait pour être entendu par les mâles. Il peut être plus ou moins inconfortable et insistant. La femelle aura aussi un léger changement dans son comportement à cette période : toilette très régulière, changements de position, etc. 

Autres signaux de communication que le miaulement

Votre chat pourra aussi utiliser, en parallèle du miaulement et du ronronnement, d’autres signaux pour communiquer. En vivant avec lui, vous apprendrez assez vite à décoder ses comportements pour mieux comprendre ce qu’il veut vous dire, son humeur, ses émotions. 

Voici une liste non exhaustive de signes qu’il peut être intéressant de relever pour mieux communiquer avec votre chat : 

Ronron 

Le ronronnement est utilisé par le chat au même titre que lorsqu’il est un chaton. Il peut signifier deux choses : un profond bien-être ou une satisfaction, ou bien un état de détresse. 

Si votre chat ronronne, mais montre des comportements étranges comme le fait de se cacher, s’éloigner ou rester sur la défensive, c’est peut-être qu’il a un problème. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Queue agitée 

Si votre chat s’approche de vous avec une queue droite, mais dont l’extrémité se balance lentement de gauche à droite, c’est qu’il est curieux ou souhaite faire ami-ami. 

Si votre chat tape sa queue de manière assez agitée au sol, c’est généralement un signe d’agacement. Mieux vaut ne pas insister pour lui donner une caresse dans ce genre de cas !

Position d’attaque

Si votre chat miaule de manière profonde et ébouriffe son poil, en se rapprochant éventuellement de côté : il cherche à se rendre plus impressionnant et intimidant. C’est un avertissement : le chat peut passer à l’attaque par la suite. Les chats adoptent souvent ce genre de position lorsqu’ils souhaitent défendre leur territoire face à une menace. Il arrive cependant que certains chats miment ce comportement lors de phases de jeu assez intenses. 

Oreilles baissées vers l’arrière

Votre chat se méfie ou vous prévient qu’il n’est pas à l’aise. Attention, car cela peut aussi être un signe vous alertant d’une attaque imminente.

Se frotter la tête sur des meubles ou sur vous

Le chat marque ainsi son territoire en y répandant son odeur. S’il le fait sur vous en ronronnant, cela peut être une marque forte d’affection. 

Cas spécifiques : pourquoi mon chat miaule ?

La nuit

Il est possible que votre chat ait pris l’habitude de miauler pendant la nuit. Les causes peuvent être variées. Il faut savoir que les chats, à l’origine, sont plutôt noctambules, c’est-à-dire actifs la nuit. 

L’ennui, la peur, la faim, l’anxiété, une douleur, les chaleurs… Essayez d’identifier la fréquence, les horaires et l’état de votre chat lorsqu’il miaule la nuit. Cela vous aiguillera sûrement. 

Chat bavard

Vous vous inquiétez parce que votre chat miaule beaucoup ? Vous pouvez aussi tout simplement avoir adopté un chat bavard ! Cela dépend de son caractère, car chaque chat a une personnalité qui lui est propre. 

Mais cela peut aussi venir de son espèce. En effet, certaines races de chat sont réputées pour être plus bavardes que d’autres : le Siamois, le Tonkinois, l’Oriental, le Balinais ou le Thaï en sont quelques-unes.

Nous venons de faire un tour des raisons pour lesquelles le chat miaule le plus souvent. Si vous avez un doute quant à l’état de santé de votre chat, n’hésitez pas à consulter au plus vite. Mieux vaut être rassuré rapidement. Au fur et à mesure que vous vivrez avec votre chat, vous apprendrez à communiquer avec lui et à mieux comprendre ce qu’il veut dire lorsqu’il miaule

Qu’en est-il du miaulement d’un chaton ? La réponse ici !

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.