Comment soigner le rhume de votre chat ?

Être propriétaireNos Conseils ChatsSanté

Votre chat a le nez qui coule, il tousse, il éternue, il se fatigue… Avez-vous songé au rhume du chat ? On parle aussi du coryza, une maladie qui est certes assez courante, mais qui peut s’avérer particulièrement embêtante chez nos boules de poils. Vous cherchez à savoir si votre chat a bien le coryza ? Vous aimeriez pouvoir lui apporter quelques soins réconfortants avant votre rendez-vous chez le vétérinaire ? Voici comment soigner le rhume de votre chat ainsi que quelques notions à savoir sur le sujet.

Le chat peut-il s’enrhumer ?

Le rhume du chat n’est pas un mythe…

Vous ne pensiez pas que votre chat pouvait s’enrhumer, pas vrai ? Lorsqu’on voit les chats de gouttière passer leur vie dehors, on a du mal à croire qu’un chat puisse attraper froid. Pourtant, comme pour beaucoup d’animaux, ces maladies-là existent aussi chez le chat. 

Seulement, pour nous les humains, un rhume est relativement bénin. Nous allons voir que pour le chat, c’est bien différent. Le rhume peut réellement devenir problématique, voire handicapant. Il peut même en garder des séquelles (canal lacrymal bouché, par exemple). 

Le coryza, définition et particularités

Vous avez aussi peut-être entendu parler de cette maladie assez courante chez le chat. Le coryza, c’est l’équivalent d’un rhume ou d’une grippe chez le félin. Cette maladie s’attaque aux voies respiratoires

Les causes de cette maladie peuvent être variées : les intempéries, la température ambiante peuvent jouer. De la même façon que nous les humains, nos chats ont un système immunitaire en pleine adaptation lors des changements brusques de températures. C’est à ces moments-là qu’ils sont les plus vulnérables. 

Trois virus différents peuvent être à l’origine de cette maladie : l’herpès virus félin, le calicivirus, ou le réovirus. Selon le virus source, le chat pourra éprouver différents symptômes

Quels sont les risques pour un chat enrhumé ?

Symptômes les plus fréquents

Les symptômes d’un rhume chez le chat sont relativement similaires à ceux que nous pourrions nous-mêmes éprouver : 

  • fièvre ;
  • toux, éternuements ;
  • gingivite ;
  • nez qui coule visiblement ;
  • yeux qui pleurent ;
  • éventuelle présence de pus autour des yeux et du nez ;
  • fatigue, perte d’appétit

Vous pouvez vous apercevoir que votre compagnon à quatre pattes devient un peu plus apathique que d’habitude. Il peut aussi chercher à fuir et à s’isoler et peut changer d’humeur

Le rhume est lié à un virus, donc il n’y a malheureusement pas grand-chose d’autre à faire que lui administrer son traitement et lui offrir les meilleures conditions de vie possible pour vite se remettre

Les impacts du rhume du chat

Le coryza peut avoir de lourds impacts sur un sujet jeune ou au contraire âgé. Il peut même mener au décès de l’animal, s’il n’est pas traité suffisamment rapidement. Les symptômes du coryza ont tendance à s’aggraver assez rapidement. 

Dans le cas où le chat a été infecté par l’herpès virus, il se pourrait même que le chat ne guérisse jamais vraiment du coryza. En effet, celui-ci va venir se loger dans les ganglions du chat et rester en sommeil.

Il pourra réapparaître ultérieurement dans des moments de vie importants tels qu’un choc émotionnel, un stress, une maladie autre, une grossesse, etc. 

Comment soigner un chat qui a un rhume ou qui éternue ?

Les techniques et astuces à tester sans risque pour soigner son chat

Quelques gestes simples peuvent aider votre chat à se rétablir un peu plus vite s’il a un rhume ou le coryza

Tout d’abord, vous pouvez commencer par lui aménager un environnement calme et confortable dans la maison. Si possible, ce coin sera dédié au chat : un endroit avec peu de passage, par exemple. 

Si vous avez des enfants, vous pouvez leur expliquer que le chat a besoin d’espace et de tranquillité pour récupérer.

Vous pouvez aussi installer son panier ou un autre couchage proche d’une source de chaleur : cheminée ou radiateur par exemple. La chaleur pourra aider votre chat à réguler sa température s’il a de la fièvre

Assurez-vous bien de la quantité d’eau que votre chat boit, si vous le pouvez. Petite astuce : si votre chat mange des croquettes, vous pouvez ajouter une pâtée à son repas. 

La pâtée est appétente et contient plus d’eau, cela lui assure un apport supplémentaire si vous voyez qu’il a du mal à s’abreuver. 

Si vous vous sentez de le faire vous-même, vous pouvez vérifier la température de votre animal. 

Pour ce faire, il n’y a pas énormément d’options : il faudra immobiliser le matou et parvenir à insérer un thermomètre électronique préalablement stérilisé et lubrifié dans son rectum. Sa température ne devrait pas dépasser les 39 degrés. 

Ce qu’il ne faut pas faire : 

  • lui donner des médicaments pour humains ;
  • le laisser en contact avec d’autres chats, au risque qu’ils soient contaminés à leur tour.

La consultation vétérinaire et les traitements

Si vous êtes à peu près sûr que votre chat a le coryza, alors consultez au plus vite. La consultation vétérinaire sera particulièrement utile dans les cas suivants : 

  • les symptômes persistent ou s’aggravent ;
  • le chat est encore chaton ou très vieux (son immunité n’est pas au poil) ;
  • sa température dépasse 39 °C ;
  • les symptômes commencent à devenir pesants pour lui.

Le mieux, c’est toujours de prendre les devants lorsqu’on a un doute sur la santé de nos compagnons

Plus tôt on a un diagnostic et des soins appropriés, mieux c’est. Votre vétérinaire pourra vous prescrire des traitements adaptés qui pourront aider votre chat à mieux passer ce cap. 

Vous pouvez faire vacciner votre chat contre le coryza. Le vaccin est effectué en deux doses et nécessite un rappel tous les ans, mais il permettra à votre chat : 

  • d’éviter les transmissions s’il est porteur du virus ;
  • de limiter les symptômes ;
  • d’empêcher certaines bactéries (chlamydias) de venir aggraver les choses. 

Nous espérons que vous en savez désormais un peu plus sur le rhume du chat. Sachez que le coryza n’est pas transmissible à l’homme ou au chien. Pas d’inquiétude à avoir, donc, si vous avez plusieurs animaux de compagnie. Néanmoins, comme nous l’avons déjà dit, le sujet n’est pas à négliger. Si vous pouvez faire certains gestes chez vous, à votre niveau, le mieux est de consulter un vétérinaire rapidement.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.