Comment rendre un vieux chien plus sociable ?

EducationNos Conseils Chiens

Rendre un chien davantage sociable avec l’âge est difficile car les facultés d’adaptation diminuent. Nous allons donc voir comment permettre à notre vieux chien d’accepter plus facilement les changements.

Votre chien, qui vous accompagne depuis plusieurs années, s’est progressivement installé dans une routine apaisante en votre compagnie.
Plus jeune, il était intéressé par son environnement et cherchait des interactions avec ses congénères. Mais avec le temps, les habitudes sont devenues une sécurité. À l’inverse, les nouveautés peuvent lui paraître inquiétantes voire agressives. Il souffre peut-être d’arthrose, voit moins bien, n’entend plus comme avant, et est beaucoup moins rapide à la marche…

Le familiariser avec de nouvelles personnes

Pour le chien qui n’a connu toute sa vie que quelques humains (ses propriétaires et leur entourage par exemple), il est déconseillé de le mettre sans préliminaires au contact d’enfants ou au milieu d’une fête de famille. Imaginez quelques instants ce qu’il pourrait ressentir… Alors qu’il se trouve au quotidien dans un monde feutré et calme, le voilà propulsé au milieu d’une vague d’odeurs, de bruits, de voix, de mouvements, d’émotions perçues de ces gens qui l’observent ou voudraient le caresser. Il pourrait paniquer.

L’idéal est de procéder en douceur quand il s’agit de l’habituer à de nouvelles personnes. En augmentant très progressivement les présentations.
Pour commencer, vous pouvez par exemple le faire garder par une personne qu’il connait et avec laquelle il se sent bien. Cela vous permettra de ne pas le perturber avec trop de stimulations. Il faut respecter son rythme !

Le familiariser avec un nouvel environnement

Si depuis des années votre chien n’a connu que son jardin, quelques parcs, et la rue dans laquelle vous le promenez tous les jours, un déménagement provoquera immanquablement chez lui un raz-de-marée émotionnel. Ses sens (ouïe, vue, odorat, toucher) qui entreront en action pour s’ajuster à ces modifications seront rapidement saturés.

C’est un peu comme si d’un paisible village où vous auriez vécu toute votre vie vous déménagiez dans une gigantesque mégalopole, ou inversement. Tout devient étranger, et cela peut faire peur au chien âgé.

Afin de prévenir ces comportements de réticences face aux changements, et avant que votre chien ne soit trop vieux, l’idéal est de modifier ses lieux de sorties régulièrement. Il sera ainsi habitué à ne pas être trop routinier, mais à s’adapter souvent.

Prévoir les changements pour faciliter son adaptation

Un déménagement s’anticipe. En prenant quelques jours pour préparer en douceur votre chien, vous lui permettrez une transition en douceur.

Si un bouleversement arrive soudainement et que vous sentez que pour lui, la situation est trop dure à affronter, ne la lui imposez pas. Essayez plutôt de le protéger en le laissant en sécurité le temps pour vous d’être d’avantage disponible pour lui. Ces longues années passées ensemble valent bien que nous nous adaptions un peu, nous aussi !

Une question pas si évidente : Pourquoi les animaux vieillissent ( beaucoup ) plus vites que nous ?

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.

Laurence Bruder-Sergent

Experte en comportement canin, directrice de l’école de comportementaliste Vox Animae et auteure experte pour Biogance. www.vox-animae.com

www.vox-animae.com