Montagne des Pyrénées

Descendant des chiens peuplant les montagnes des Pyrénées il y a déjà bon nombre d’années, le Montagne des Pyrénées est également le chien mythique de “Belle et Sébastien”, une œuvre mettant en scène une incroyable amitié entre un enfant et une chienne. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Montagne des Pyrénées.


Profil

Nom
Montagne des Pyrénées ou Patou

Origine
France

Pelage
Son poil est plat et fournit, surtout an niveau du coup, des cuisses et de la queue.
Sa robe, elle, est blanche avec parfois des tâches de couleur grise, feu ou rouge orangée.

Taille & poids
Le poids moyen de ce chien varie entre 56 et 64 kg pour les mâles et entre 50 à 59 kg pour les femelles.
Le mâle mesure entre 70 et 80 cm et la femelle entre 65 et 72 cm.

Espérance de vie
Environ une dizaine d’années.


Caractère 

Protecteur et Bruyant
Le Montagne des Pyrénées a été sélectionné d’une part pour ses capacités de dissuasion, liées à sa force, son agilité et surtout sa grosse voix qu’il utilise régulièrement. Notamment à la tombée de la nuit, et à sa forte affection au troupeau, qui est désormais sa famille humaine. Très protecteur, le Montagne de Pyrénées a tendance à se montrer un peu méfiant envers les nouveaux venus, mais est très doux avec les enfants et les personnes qu’il sent plus faibles. Cependant son aboiement sourd est à prendre en considération lors du choix de votre chien. Car il y a de grandes chances qu’il ne plaise pas trop au voisinage.

Indépendant et Têtu
Cette race, développée pour être en mesure de mener seule un troupeau et donc d’analyser, de décider et agir en fonction des situations se présentant à elle, est de nature assez indépendante. Alerte, responsable et autonome, le Montagne des Pyrénées a un tempérament assez fort, et peut se montrer un peu décideur, voir fugueur. Pas très adapté à la vie en appartement, le Montagne des Pyrénées doit cependant se sentir proche de son maître pour ne pas se refermer sur lui-même.


Aptitudes

Chien de garde
Le Montagne des Pyrénées est un chien très vigilant, avec un instinct de protection très prononcé. Ainsi, il se sentira gardien de votre terrain, et parfois de ses horizons. Guettant prudemment, tout nouvel individu désirant pénétrer votre demeure devra au préalable montrer patte blanche. Pour montrer sa présence et sa force, il n’hésitera d’ailleurs pas à faire parler sa puissante voix.

Chien d’exposition
Un Montagne des Pyrénées est un grand chien au pelage fourni qui fait souvent sensation, faisant fondre petits et grands avec ses faux airs de “nounours”. Bien éduqué et surtout sociabilisé tôt, il pourra s’avérer être un participant d’exposition redoutable.


Sa Santé

Grand chien robuste
Pas effrayé par les climats rudes ni les conditions éprouvantes, le Montagne des Pyrénées est un chien très robuste. Cependant, comme pour tous les chiens de grande taille, il est nécessaire de respecter leurs besoins nutritionnels afin qu’ils grandissent de façon optimale et que leur ossature se développe correctement.


Son Éducation

Un apprentissage de la hiérarchie
L’indépendance du Montagne des Pyrénées, allié à son fort tempérament peut entraîner chez lui un côté un peu décideur, qui peut poser problème dans le foyer. Ainsi, il doit apprendre dès son arrivée dans la famille, lorsqu’il est chiot, qu’elle est sa place, et cela nécessite une éducation douce, mais ferme.

Une sociabilisation nécessaire
Une autre des priorités dans l’éducation de votre chiot c’est de le sociabiliser. En effet, le fort instinct de protection et la méfiance du Montagne des Pyrénées peuvent le rendre agressif avec les autres chiens, sa taille et son poids pouvant alors causer des dégâts. C’est pourquoi, il faut savoir rester vigilant et pouvoir le garder sous contrôle. Ainsi, veillez notamment à toujours le promener en laisse. Des conflits hiérarchique peut également apparaître en cas de cohabitation de deux chiens de même sexe au sein du même foyer.


Des ordres mesurés
Cette boule de poils pleine d’affection pour ses maîtres peut s’avérer être un brin têtu. En effet, plutôt très intelligent et autonome, il peut être à même d’estimer qu’il a mieux à faire que de vous écouter. Ainsi, il vous faudra vous armer de patience et lui apprendre constamment à toujours vous obéir. Mais pour cela, il vous faudra vous aussi mesurer vos ordres, et ce de façon franche et précise, afin qu’il en comprenne l’utilité.


Sa Toilette

Son brossage
La toison de ce grand chien étant foisonnante, il est nécessaire de la brosser quotidiennement et ce jusqu’à ce que son pelage adulte arrive à terme. Ensuite, vous pourrez espacer de quelques jours les sessions de brossage, sauf pour les poils situés au niveau de la culotte et derrière les oreilles, qui eux nécessitent un entretien plus assidu.
En effet, bien démêler les poils de votre toutou, c’est prévenir les risques d’infections causées par les nœuds empêchant la peau de votre animal de bien respirer.
Son bain
Bien que son beau pelage soit blanc, le Montagne des Pyrénées n’a pas besoin d’être régulièrement lavé, car son poil a la particularité d’être auto-nettoyant. Cependant, il peut avoir occasionnellement besoin d’un bain ou de solutions nettoyantes sans rinçage pour l’aider à rester propre.

Nos Produits faits pour lui

Shampooing universel 2 en 1/White Snow/Insectifuge Chien

Après-shampooing Gliss Hair

Shampooing sec Waterless Chien/White Spray

Lotion sans rinçage No Rinse Lotion Chien

Démêlant Nutri’Liss/Gliss’Liss

Mousse sans rinçage No Rinse Foamer Chien

Nos Conseils

Comment rendre un vieux chien sociable ?

Brosser son chien

Comment couper les griffes de son chien ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.

Très bientôt nos produits recommandés pour Montagne des Pyrénées

Très bientôt nos conseils pour Montagne des Pyrénées