Comment rendre un chat d’appartement heureux ?

Être propriétaireNos Conseils Chats

Une des idées reçues les plus tenaces aujourd’hui concerne les chats et les sorties. Un chat qui n’est jamais sorti n’en ressent aucunement le besoin. Par contre, un chat habitué à l’extérieur aura du mal à s’en passer ! Alors comment rendre un chat d’appartement heureux étant donné qu’il n’a pas besoin de sortir ?

Les besoins du chat

Le chat a besoin de se dépenser et d’évacuer son énergie.

Il faut donc prévoir un espace où le chat peut se défouler, et, bien entendu, un minimum de présence pour le stimuler.

En effet, un chat a besoin d’interactivité pour rester sociable, mais surtout pour rester bien dans ses pattes !

Quelques conseils

Tout d’abord, prenez l’habitude d’instaurer des rituels de jeu tous les jours, à la même heure.

Utilisez des jouets stimulants, si possible olfactifs afin de le motiver. Pensez qu’il faut faire jouer un chat au moins une heure avant de se coucher, sinon il ne voudra pas vous laisser dormir.

En votre absence, laissez lui des jouets. Mais aussi un fond sonore, d’une part pour qu’il ne se sente pas trop seul, et, d’autre part, pour qu’il ne passe pas sa journée à dormir et la nuit à vous réveiller !

Les sorties

Si votre chat a goûté aux plaisirs de la sortie, vous pouvez l’habituer, petit à petit, à des sorties en laisse.

On commencera par mettre le harnais et il faudra attendre que le chat y soit habitué avant de lui mettre la laisse, et ce toujours en appartement, le temps qu’il apprenne à marcher avec.

Ensuite seulement vous pourrez le sortir, à son rythme.

Dès qu’il refuse d’avancer, reprenez le et rentrez sans insister.

Mais si Félix n’a jamais été habitué à sortir, il n’est pas nécessaire de lui faire goûter à un plaisir aussi inutile que dangereux : un chat s’habituera très bien à la vie en intérieur, pour peut qu’il y trouve tout ce dont il a besoin.

Les jeux

L’environnement du chat se doit d’être riche, stimulant et ludique.

Ainsi, préférez les jeux de type circuit à la simple balle, qui finira dans un coin.

Cela permettra à Félix de jouer seul en journée, et ce pendant des heures, alors qu’avec un jouet sans intérêt, il restera derrière la porte à vous attendre toute la journée.

Quel genre d’intérêt me direz-vous ?

Un intérêt olfactif, comme nous l’avons vu plus haut, est la meilleure solution.

Ex:

-un jouet qui rappelle les parties de chasses, qui font parties de l’instinct même du chat.

-des doudous remplis de valériane ou de cataire pour le stimuler par exemple.

-un tube de paracétamol effervescent, couvercle vidé, bien nettoyé, avec quelques trous et un peu de cataire dedans, ou pourquoi pas un morceau de poisson séché, et voilà un jouet qui fera le plaisir de Félix des heures durant.

En conclusion

Il faut donc éviter que le chat s’ennuie, se sente trop seul en votre absence, et vive la nuit.

Il ne faut pas spécialement habiter un château, un studio peut suffire.

En effet, ce n’est pas la quantité de place qui est importante mais la qualité de ce qu’elle contient :  une litière, de la nourriture en libre service à volonté (le chat mange 15 à 20 fois par jour, donner la gamelle en 3 ou 4 repas le rendra boulimique et stressé), de l’eau fraîche, des jouets, de quoi faire ses griffes, et voilà Félix paré à vivre une vingtaine d’années à vos côtés, ronronnant sur vos genoux.

Et s’il demande à sortir subitement ? C’est qu’une chose dans son environnement lui déplait.

Trouvez quoi, arrangez les choses, mais ne le laissez pas sortir trop vite, car un chat d’intérieur qui ne trouve plus son bonheur dedans, s’il en a l’occasion, fuguera 2 ou 3 jours pour « rattraper » le temps perdu, et deviendra moins câlin que celui qui n’est jamais sorti.

Vous l’aurez compris, un chat peut vivre très heureux sans sortir le museau dehors. Et généralement, il le fera de très longues années, contrairement aux copains qui sortent et mettent leur vie en danger.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.