Les signaux d’apaisement chez le chien

ComportementEtre propriétaireNos Conseils Chiens

Les animaux aussi peuvent ressentir du mal-être et ils le font savoir ! Dans cet article, nous vous disons tout sur les signaux d’apaisement chez le chien. 

Que sont les signaux d’apaisement ?

C’est un langage pour communiquer les uns avec les autres. Il est en général constitué d’une grande variété de signaux utilisant des mouvements, des expressions, des regards, des mimiques ou des postures.

Les chiens utilisent ces signaux pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques, pour faire comprendre leur bienveillance ou bien exprimer un malaise, un stress, une inquiétude ou sa volonté d’éviter un conflit.

En clair, il fait comprendre à l’interlocuteur qu’il est dans un état émotionnel inconfortable et/ou qu’il souhaite aborder l’interlocuteur de manière polie.

Est-ce qu’ils utilisent ces signaux uniquement entre congénères ?

Non, ils émettent également ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur.

Que se passe t-il si nous ignorons leurs signaux ?

En ignorant de manière volontaire ou non, les signaux d’apaisement exprimés par votre compagnon, vous risquez d’intensifier le stress causé par une situation inconfortable dans laquelle il se trouve. Cela peut provoquer chez lui une réaction imprévisible, traumatisante pour lui et potentiellement dangereuse.

De plus, en ignorant ce que votre chien cherche à vous communiquer, vous risquez de le pousser à ne plus vous prévenir de son inconfort et passer directement à l’étape supérieure lorsqu’il essaiera de se défaire d’une situation inconfortable ou stressante pour lui. C’est-à-dire, qu’il essaiera de fuir ou voire de mordre selon le degré de son malaise.

Prendre en considération les signaux d’apaisement qu’exprime votre chien, est très bénéfique pour votre relation et communication ! Être attentif aux interactions de votre chien envers vous ou ses semblables, vous permettra de beaucoup mieux le comprendre et d’analyser dans quel état émotionnel il se trouve. Une bonne relation se fonde sur une bonne communication et une communication réciproque.

Quelques exemples de signaux fréquemment utilisés chez le chien :

Attitudes du visage :
  • Tourner la tête : ce signal permet au chien d’apaiser une situation vis-à-vis d’un individu. Que ce soit un humain ou un chien.

Par exemple, lorsque vous souhaitez prendre votre chien en photo, souvent, il tourne la tête. Ce n’est pas pour prendre la pose, c’est simplement pour vous faire part de son malaise.

Ou un chien peut également utiliser ce signal d’apaisement lorsqu’un autre chien s’approche de manière trop brutale de lui ou encore qu’un humain se penche sur lui de façon intrusive (pour le caresser par exemple)

  • Se lécher la truffe : Un mouvement très rapide de langue, parfois difficile à voir, exprime un inconfort.

Il peut utiliser ce signal d’apaisement quand il approche un semblable, si vous vous penchez sur lui, le tener serré, si vous l’approchez pour l’attraper ou si vous le grondez.

En se léchant la truffe, il va essayer de s’apaiser lui-même et/ou son interlocuteur.

  • Le bâillement : Un chien peut bâiller, évidemment, lorsqu’il s’endort ou se réveille. Mais ici, nous parlons d’un bâillement dans un contexte d’interaction ou d’émotion forte. Il permet au chien de communiquer un inconfort.

 

On remarque souvent qu’un chien peut bâiller lorsqu’on le caresse (c’est que ce contact ne le met pas à l’aise), lorsqu’on le gronde, lorsqu’on le prend en photo. Ou encore lorsqu’une séance d’éducation un peu trop longue et répétitive commence à l’ennuyer.

Comportements :
  • Se détourner : Un chien qui se détourne, c’est-à-dire qui tourne le dos à son interlocuteur, veut dire qui souhaite apaiser la situation ou éviter un conflit.

 

Par exemple, il peut utiliser ce signal quand un congénère grogne à son encontre ou se comporte de manière menaçante. S’il sent que vous êtes en colère et que vous vous dirigez vers lui. Ou encore souvent les chiens adultes adoptent ce comportement avec les jeunes chiens quand il les « harcèlent ». Ils vont tourner le dos pour les faire se calmer.

  • S’assoir : Le fait de s’assoir est un moyen pour le chien à la fois de s’apaiser mais aussi d’apaiser l’autre. Que ce soit un humain ou un chien.

Il peut s’assoir quand un autre chien l’insécurise ou si vous le grondez. Il va envoyer ce signal d’apaisement pour calmer la situation.

 

  • Se coucher sur le ventre : C’est un signal encore plus fort que le fait de s’assoir !

Par exemple, votre chien peut utiliser ce signal lors d’une séance de jeu entre copains. Lorsque l’un d’entre eux se couche, on peut remarquer qu’au fur et à mesure, tout le monde fini par se calmer et redescendre en pression à la vue du signal envoyé par leurs congénères.

 

  • Contourner : Comme une forme de politesse, les chiens utilisent ce signal pour entrer en contact sereinement. Que ce soit avec un humain ou un chien. Il permet au chien de signifier qu’il ne souhaite pas entrer en conflit. Il permet de faire comprendre à son interlocuteur qu’il ne veut pas s’introduire de manière trop brutale dans son espace vital.
 A observer par deux fois :
  • Remuer la queue : Un chien qui remue la queue n’est pas obligatoirement un chien qui exprime de la joie. Pour bien interpréter ce signal, il faut regarder l’ensemble de la posture du chien. Cela peut exprimer aussi bien une émotion de joie qu’une émotion désagréable.

 

Par exemple, il peut remuer la queue lorsqu’on le « gronde ». Afin d’apaiser la situation et nous demander de nous calmer, de nous rendre de nouveau amical.

Il en existe encore bon nombre de signaux d’apaisement. Apprendre à observer son compagnon, analyser son comportement dans diverses situations, avec les humains et ses congénères. Le comprendre, et de ce fait adapter votre comportement, est essentiel pour améliorer votre relation et votre communication.

Un chien compris, est un chien correctement guidé de votre part.

Rédigé par Dog Control

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.