Quelle est la meilleure nourriture pour chat senior ?

Nos Conseils ChatsSanté

Quelle est la meilleure nourriture pour chat senior ?

Tout comme pour nous les humains, le besoin nutritif des chats qui prennent de l’âge évolue. Souvent, les problèmes de santé commencent à apparaître lorsque le chat vieillit. Il convient d’offrir une nourriture qualitative et adaptée à votre compagnon félin, pour adoucir ses vieux jours et lui donner de quoi se rééquilibrer. 

À partir de quel âge un chat est-il considéré comme âgé ? 

Vous vous demandez peut-être à partir de quand un chat est « vieux ». Cela dépend bien sûr de chaque animal. Si son espérance de vie varie entre 12 et 18 ans, on considère que le chat atteint un âge avancé vers ses 7 ans. De 7 à 10 ans, on le dit mature et de 11 à 14 ans, on l’appelle senior. Les chats de plus de 15 ans sont estimés communément comme des « chats gériatriques »

 

Certaines races de chats sont également réputées pour bénéficier d’une grande longévité. C’est le cas du Bombay, qui vit en moyenne 18 à 20 ans, ou du Siamois, qui vit généralement entre 15 et 20 ans. 

 

Pour vous donner un point de comparaison, on peut faire un parallèle entre l’âge réel d’un chat et son âge équivalent chez l’humain. On entend souvent dire qu’il suffit de multiplier son âge réel par 7 pour obtenir une idée concrète… Mais, ce n’est pas tout à fait vrai. En effet, le chat ne vieillit pas exactement de la même façon que l’humain. 

 

On considère qu’un chat de 6 mois est adolescent. Un chat de 1 an entre pleinement dans l’âge adulte, soit 18 ans environ. Un chat de 10 ans aurait plutôt autour de 56 ans, et non 70.

Quels sont les signes qu’un chat prend de l’âge ? 

Les premiers signes de vieillesse apparaissent à différents âges selon le niveau d’activité et l’état de santé général de votre chat senior. À 10 ans, certains chats continuent d’être assez actifs. D’autres commencent à être plus posés et à modifier leur comportement

 

Certains signes ne trompent pas : 

  • Leur pelage est moins brillant, plus terne, plus facilement « gras », moins agréable et doux au toucher. Les poils peuvent diminuer ou changer de nature.
  • Le chat fait moins souvent sa toilette.
  • Les sens de votre chat semblent altérés, que ce soit son ouïe, sa vue, mais aussi son odorat et son goût.
  • La perte d’appétit devient un signe récurrent chez les chats seniors, puisqu’ils sont moins actifs et peuvent avoir plus de difficulté à trouver plaisir à s’alimenter.
  • Des troubles gênants apparaissent. Problèmes de dentition, gingivites, sensibilités à certains ingrédients, etc.
  • Un changement comportemental s’opère parfois, comme une légère apathie, des miaulements plus fréquents, etc.
  • Des problèmes de propreté surviennent chez certains chats qui n’arrivent plus à faire leurs besoins dans une litière.

 

Vous connaîtrez aussi peut-être l’arrivée de maladies ou de problèmes de santé plus fréquents. N’hésitez pas à rapprocher les visites chez le vétérinaire pour votre chat âgé, afin de vous assurer que tout va bien. Votre vétérinaire pourra également vous donner des préconisations utiles sur la nourriture pour chat senior.

Quelle alimentation pour chat est adaptée aux besoins des vieux chats ? 

Vous l’avez sûrement remarqué, une foule de marques de nourriture pour chats proposent une nourriture pour chat senior. On entend souvent dans les publicités qu’il faut opter pour une alimentation adaptée. Il est préconisé de changer de croquettes pour une marque d’aliments ultra-premium, répondant aux besoins spécifiques de votre compagnon félin.  

 

Alors, comment s’y retrouver ? Vous pouvez commencer par mettre en place quelques bonnes pratiques concernant l’alimentation du chat âgé 

  • Veiller à ce que le chat s’hydrate correctement avec de l’eau fraîche. Pourquoi ne pas essayer d’installer une fontaine à eau ou de renouveler son bol d’eau un peu plus fréquemment ?  
  • Lui permettre de fractionner ses repas si ce n’est pas déjà fait. Si votre chat n’est pas trop glouton, vous pouvez lui donner toute sa ration et le laisser se réguler s’il y parvient. Le chat mature peut parfois consommer une ration complète de croquettes seniors en 10 à 15 fois dans la journée ! Attention cela dit avec les chats obèses. Dans ce cas-là, suivez les conseils de votre cabinet vétérinaire. 
  • Opter pour une alimentation mixte, à base de croquettes et de pâtées pour chats. Ainsi, votre chat conserve les avantages de tous les types de nourriture. Les croquettes préviennent les problèmes de dents et de gencives en permettant la mastication. Les pâtées, elles, répondent à un besoin d’appétence et d’hydratation. 
  • Respecter un mode de transition alimentaire doux si vous changez de croquettes pour passer à une alimentation pour chat senior. Commencez par mélanger ⅓ de ses nouvelles croquettes avec ⅔ des anciennes. Puis ⅔ des nouvelles, ⅓ des anciennes. Enfin, vous pourrez passer aux nouvelles croquettes définitivement. Ce temps d’adaptation permet de préserver la flore intestinale de votre boule de poils. 

 

Maintenant, la grande question. Pâtées, en sachets, en boîtes, maison ? Comment sélectionner un aliment complet et être certain que ces chats seniors ne tombent pas dans un problème de surpoids ? Comment faire en sorte de pallier les troubles alimentaires d’un vieux chat ? 

 

Il existe tellement d’options possibles qu’il est difficile de choisir. Si vous voulez répondre aux besoins de votre petit matou, il convient d’opter pour la meilleure alimentation pour chats seniors possible. Tout cela en restant en accord avec les goûts de votre chat et votre budget. 

 

Nous allons vous guider sur quelques pistes selon les problèmes rencontrés par votre chat âgé

Quelle est la meilleure nourriture pour chats âgés que l’on puisse choisir ? Doit-on utiliser des aliments complémentaires ?

Nous vous recommandons d’adapter la nourriture de votre chat en fonction des problématiques de santé qu’il peut rencontrer. Cela l’aidera à surmonter cette situation et à mieux vivre sa vieillesse.

 

Biogance propose justement des compléments alimentaires naturels pour chat, offrant un panel de nutriments intéressants pour votre chat. Rappelez-vous que tout changement devrait idéalement se faire de manière douce pour être accepté. 

 

Voici les problèmes que vous pouvez rencontrer et ce que nous vous préconisons de faire le cas échéant.

Surcharge pondérale 

En cas d’obésité chez le chat, vous pouvez trouver des solutions pour rationner ses repas. Disposez ses croquettes dans des jeux d’intelligence ou dans un jouet distributeur. En plus de faire en sorte que votre chat mange moins vite, cela permettra aussi à votre vieux chat de stimuler ses réflexes et de travailler son tonus. Vous pouvez également supplémenter l’alimentation de votre chat senior avec notre complément Slim +

Maigreur 

C’est le problème opposé. Votre chat a-t-il fortement maigri dernièrement ? S’il n’y a pas de problème sous-jacent, vous pouvez adapter son alimentation. Proposez-lui une nourriture assez riche et complète, pleine de vitamines. Si vous sentez que votre chat maigrit, car il a du mal à mâcher, n’hésitez pas à ajouter une pâtée à sa ration quotidienne. Plus appétissante, la pâtée pour chat est généralement appréciée de tous les animaux et leur permet de retrouver un peu plus de plaisir à manger.  

Diabète

Les vieux chats sont parfois victimes de diabète. Si c’est le cas du vôtre, votre vétérinaire vous a sûrement préconisé un plan nutrition adapté. Suivez strictement ces recommandations pour éviter que le problème ne s’aggrave. 

Perte de tonus

Certains chats s’empâtent et sont moins actifs lorsqu’ils vieillissent. Pour leur faire regagner un peu de tonus, vous pouvez tenter une cure Vital +. Ce complément alimentaire pour chien et chat composé d’ingrédients naturels contient des huiles et des nutriments qui boostent la vitalité de votre chat. 

Insuffisance rénale

Regardez avec votre vétérinaire. Si le chat a du mal à se mouvoir, il faudra peut-être changer l’emplacement de sa nourriture afin de lui rendre celle-ci plus accessible si c’est possible. 

Problèmes de dentition

Les chats sujets aux problèmes de dentition peuvent avoir du mal à manger la quantité de nourriture préconisée. Vous pouvez choisir de lui prendre des croquettes molles, mais nous vous conseillons surtout d’ajouter de la pâtée pour chat à son régime alimentaire. 

Problèmes de digestion 

Beaucoup de chats peuvent commencer à rencontrer des troubles digestifs lorsqu’ils prennent de l’âge. Vous pouvez sélectionner des croquettes pour chat un peu plus haut de gamme, à condition de vérifier leur composition. Certains chats digéreront mieux les croquettes sans céréales, mais parlez d’abord de ce changement avec votre vétérinaire. Sinon, vous pouvez aussi essayer nos compléments Digest +, Phytomalt, Phytoverm

Pelage moins harmonieux

Soignez le pelage de votre chat à l’aide du complément Biogance Kera +, un nutriment étudié pour redonner brillance et douceur aux poils de votre chat. 

Arthrose ou problèmes d’articulation

Vous pouvez agir de manière préventive et curative sur les problèmes d’articulation de votre félin. Choisissez Joint +, un complément formulé à base de bambou, bouleau et reine des prés conçu pour soulager les articulations et améliorer la mobilité de votre animal

 

Idéalement, la meilleure nourriture pour chats seniors contient à la fois les vitamines, les protéines, les minéraux et les matières grasses nécessaires pour une vieillesse sereine. Pour faire en sorte que votre chat continue de vivre sa vie le plus longtemps possibles, n’hésitez pas à faire des ajustements dans son alimentation à partir de ses 10 ans. 

 

Article rédigé par Béatrice Schirvel