Puis-je adopter un chien en appartement ?

Etre propriétaire

Puis-je adopter un chien en appartement ? Oui, vous pouvez avoir un chien en appartement, pour peu que vous répondiez à ses besoins. Et cela ne passe pas toujours par le fait de vivre en maison avec jardin ! Mais alors, quel chien choisir ? Cela représente-t-il des contraintes ? En vous posant les bonnes questions, vous pourrez adopter le chien rêvé pour votre vie en appartement tout en ayant toutes les cartes en main pour en faire un chien heureux

Quelles sont les contraintes pour adopter un chien en appartement ?

Halte aux préjugés : un chien n’a pas besoin d’un jardin

Commençons par détruire cette vision un peu clichée. Un chien n’a pas forcément besoin d’un jardin pour vivre et ne sera pas plus heureux avec. Imaginez les deux scénarios suivants : 

  • un chien qui est laissé toute la journée dans un jardin, sans voir l’extérieur et qui est très peu sorti ;
  • en parallèle, un chien d’appartement qui est sorti 4 à 5 fois par jour, qu’on emmène courir au parc, qui joue avec son maître, etc. 

À votre avis, lequel de ces deux chiens est le plus heureux ? On pourrait croire, avec notre œil d’humain, que la vie en jardin c’est du luxe ! Mais en réalité pour votre chien, le jardin est un peu comme une extension de la maison

C’est une pièce fermée, dont il aura vite fait le tour avec son flair très développé

Mais alors, d’où sort cette idée que le chien est plus heureux avec le jardin ? En réalité, le jardin représente simplement un moyen très pratique pour le maître : le chien peut y faire ses besoins, on peut jouer avec lui à la balle… 

Le jardin nous permet d’être un peu moins dépendants des promenades et sorties, il est vrai. Mais pour autant, cela ne nous en dispense pas pour autant. Votre chien a besoin de renifler, de découvrir, d’entrer en interaction avec l’extérieur… Sans quoi il risque fort de ne pas rester très sociable 

Journée type d’un chien en appartement

En appartement, l’organisation de votre journée devra forcément inclure quelques sorties supplémentaires avec votre chien. En effet, votre chien devra nécessairement passer « aux toilettes » 3 à 4 fois par jour minimum. Pour un chiot, on pourra même compter sur une sortie toutes les 2 à 4 heures maximum. 

Pas de panique ! Cela peut tout à fait s’accorder avec votre emploi du temps. Ces sorties pourraient même représenter de nombreux avantages pour lui. Cela l’aide à :

  • favoriser un bon transit ;
  • combler son besoin de renifler et de découverte ;
  • combler son besoin « territorial » ;
  • l’aider à se sociabiliser ;
  • etc. 

Et pour vous : 

  • vous faire sortir plusieurs fois par jour ;
  • découvrir ou redécouvrir certaines portions de votre quartier ;
  • faire des rencontres canines (et humaines, par la même occasion !) ;
  • vous faire marcher (cela reste une activité physique recommandée, 30 minutes par jour minimum !) ;
  • etc. 

Répondre à ses besoins

Vous l’aurez compris, le nerf de la guerre pour rendre votre chien heureux, c’est de répondre à ses besoins. Et c’est là que ça se complique un peu…

Eh oui, tous les chiens n’ont pas forcément les mêmes besoins. Bien sûr, tous doivent pouvoir se nourrir, s’abreuver, se distraire… On parle donc plutôt de besoins en dépenses physiques

Certains toutous devront dépenser beaucoup d’énergie, tandis que d’autres seront plus calmes et préféreront le confort de l’intérieur

De même, votre compagnon à 4 pattes peut se contenter d’une petite sortie de vingt minutes, quand d’autres ont besoin d’aller courir plusieurs heures par jour. 

Le chien est un animal très adaptable. Du moment qu’il peut passer suffisamment de temps avec ses maîtres et qu’on lui apporte de quoi gérer ses frustrations et son énergie, il peut vivre dans presque n’importe quelles conditions. 

Attention : il peut être compliqué de gérer un chien en appartement si vous avez un emploi du temps très chargé. Si vous travaillez beaucoup, que vous vivez seul et que vous ne pensez pas pouvoir lui consacrer le temps nécessaire, mieux vaut être raisonnable et renoncer à l’adoption pour le moment.

Si vous ne savez pas comment occuper votre chien, cet article vous aidera certainement.

Comment choisir un chien pour vivre en appartement ? 

Petits chiens

Doit-on absolument adopter un petit chien en appartement ? Là encore, il n’y a pas de règle générale. Un petit chien n’est pas forcément moins énergique qu’un grand. Il existe même des petits chiens qui ont besoin de beaucoup se dépenser. Cela peut être le cas, par exemple, pour :

  • le beagle ;
  • le jack Russell ;
  • le basenji ;
  • le fox-terrier ;
  • etc.

Selon le type de chien, mais aussi selon votre propre niveau d’investissement, vous pourrez aider votre chien à se dépenser de différentes manières : 

  • agilité ;
  • apprentissages de tours et éducation ;
  • jeux ;
  • rencontres canines libres ;
  • randonnées ;
  • etc. 

Moyens et grands chiens

Les grands chiens auront l’inconvénient de prendre plus de place… Cela va de soi. C’est surtout un problème de commodité si vous disposez d’un petit appartement. Mais certaines races de chien s’en accommodent très bien et attendent calmement leur sortie pour se dépenser. 

À l’inverse, certains grands chiens ont besoin d’exprimer leur vivacité : ils auront besoin de courir, de jouer, de sauter voire de travailler, pour certains.

L’une des recommandations, si vous souhaitez adopter un grand chien en appartement, est de vous renseigner à propos du niveau d’énergie et de dépenses auquel il faudra répondre. 

Là encore, ce n’est pas une règle générale : certains individus sortent des caractéristiques typiques du pedigree. Par exemple, un husky a souvent besoin de marcher ou courir plusieurs heures par jour

Tout comme certaines races beaucoup plus populaires actuellement : le berger australien, le berger belge, le golden retriever, l’amstaff, etc. 

Votre choix

Votre choix devra donc prendre en compte un ensemble de critères. Le niveau d’énergie peut être le principal, mais pas forcément. Si vous avez envie de consacrer beaucoup de temps à votre chien, vous arriverez sûrement assez facilement à passer outre. 

Penchez-vous donc sur d’autres critères qui viendraient répondre à votre situation : avez-vous une famille avec de jeunes enfants ? désirez-vous éduquer vous-même votre compagnon ? Quelles activités prévoyez-vous avec lui ? Arrivez-vous à vous projeter, jour après jour, avec votre protégé ? Pensez-vous sincèrement pouvoir répondre à ses besoins ? 

Pour savoir, le mieux est de vous renseigner sur les caractéristiques de race. Comme nous l’avons vu, cela ne représente que des règles générales et ça ne veut pas dire que votre chien aura hérité des comportements typiques de sa race. Mais vous aurez au moins un premier aperçu.

Ensuite, renseignez-vous auprès de votre éleveur ou de votre interlocuteur avant l’adoption. Cette personne sera la plus à même de vous renseigner sur le caractère du chien que vous avez choisi.

Vous pouvez tout à fait adopter un chien en appartement ! Ce que vous devez retenir : 

  • prendre en compte les besoins de votre animal ;
  • être en capacité d’y répondre malgré les contraintes de la vie en appartement.

Nous avions déjà eu l’occasion de traiter de la relation maître et chien et de la manière dont il a besoin de notre compagnie. Suivez votre instinct : un chien heureux et épanoui saura vous le montrer !