Vos séances de caresses avec votre chat se sont transformées en séances de mordillements ? Votre chat vous mordille et vous ne savez pas vraiment pourquoi et comment réguler cela ? Le mordillement, tout comme le miaulement du chat, fait partie de son instinct. Pour remédier au problème, voici quelques pistes utiles.
Le chaton, tout comme beaucoup d’autres bébés mammifères, va connaître une phase pendant laquelle il va avoir tendance à mordiller tout ce qui approche de sa tête. C’est aussi le cas chez le chien… Et même chez le bébé humain !
C’est tout à fait normal. C’est une manière pour lui d’appréhender son environnement. En mordillant, il se familiarise avec l’objet en question. Ce n’est donc en aucun cas un signe d’agressivité.
La maman de la portée aura sûrement commencé à apprendre à ses chatons à contrôler les morsures. Cela s’apprend principalement pendant les phases de jeux que les chatons peuvent avoir entre eux.
Si le chaton a toujours cette habitude en arrivant chez vous, c’est alors à vous qu’incombe la responsabilité de finir cet apprentissage.
Pour ce faire, la règle est simple : dès que votre chaton s’attaque un peu trop fort à vos mains ou autres, stoppez net le jeu et dites-lui « non ». Nul besoin d’en faire plus.
Un chat adulte peut parfois avoir gardé cette habitude depuis qu’il est petit. Si les mordillements restent relativement raisonnables, on peut tout à fait laisser faire. Si en revanche, les mordillements sont gênants, on peut essayer d’y remédier.
Par exemple, en redirigeant le chat vers un jouet plutôt que vers la main. Les cannes à chat sont très intéressantes pour cela. Les chats sont stimulés par les plumes ou autres fils au bout de la canne. Ils peuvent mordre et griffer sans que cela soit dérangeant pour le maître.
Attention cela dit, votre chat peut aussi mordiller pour vous indiquer qu’il ne veut plus être câliné. Généralement, le chat montrera d’autres signes d’impatience : oreilles inclinées vers l’arrière, queue qui bat nerveusement, pupilles qui changent de taille, ronron, etc.
Comme nous venons de le voir, il existe différents types de mordillements. Certains sont plutôt affectueux, d’autres peuvent être un signe que votre chat vous envoie pour prévenir qu’il est inconfortable.
Il faut savoir interpréter le langage de votre chat. Ce langage passe par le miaulement, mais pas seulement. Il s’exprime principalement avec des gestes et le mordillement peut en faire partie.
Une nette différence se fait entre le mordillement et la morsure. La morsure du chat est particulièrement impressionnante : les dents du félin, même domestique, sont particulièrement perçantes.
Les morsures sérieuses sont souvent très profondes, sans compter les risques d’infection. Le chat peut même présenter ce qu’on appelle un « syndrome du tigre » : votre animal devient agressif du jour au lendemain. Il aura tendance à feuler, mordre, griffer ou attaquer sans raison apparente.
Souvent, ce syndrome est lié à la faim ou à l’ennui. On peut aussi songer à un bouleversement ayant eu lieu au sein du foyer. On peut donc y remédier en le sécurisant un maximum, en changeant son mode de nourrissage, en prenant bien soin de lui, etc.
L’ennui peut causer un mal-être et le chat peut alors déverser un trop plein d’énergie par un mordillement excessif.
Un chat de maison pourrait avoir accès à une chatière afin de pouvoir faire sa vie tranquillement pendant votre absence. Il sera très heureux de vous retrouver le soir tout en ayant pu s’occuper à chasser et garder son territoire pendant que vous n’êtes pas là.
Si vous avez un chat d’appartement, ou que votre chat n’a pas la possibilité de sortir, il est possible de disposer des jouets d’occupation. Ce sont des jeux pensés pour que le chat puisse s’occuper seul, s’amuser et se stimuler mentalement.
Ils sont composés de petits parcours avec des clochettes, d’éléments à faire bouger, avec des croquettes ou récompenses à récupérer.
Si vous ne souhaitez pas investir dans des jouets existants, vous pouvez créer vos propres jeux d’occupation pour chat. Vous trouverez sûrement une foule d’idées sur internet.
Sinon, laissez parler votre créativité. Il ne faut parfois pas grand-chose pour occuper votre compagnon à fourrure. Exemple : de l’herbe à chat disposée dans une vieille chaussette, ou une bouteille en plastique que vous percez de quelques trous et dans laquelle vous mettez quelques friandises.
Enfin, une option simple que votre chat adorera : vous octroyer quelques minutes chaque jour pour jouer avec lui. Rien ne vaut vos interactions avec lui !
Peut-être que votre chat a un besoin de mâcher et de mordre pour soigner ses dents. Certains chats ont un besoin plus grand que d’autres à ce niveau-là. Vous pouvez lui proposer différents supports sur lesquels il pourra faire ses dents.
Bien souvent, un simple carton peut suffire ! Mais vous pouvez aussi lui prévoir des jouets à mâcher. Cela évitera que votre compagnon abîme ses dents sur des objets de votre maison… Tels que les câbles de recharge de votre téléphone.
Il est totalement contre-productif d’utiliser la violence avec un animal. Cela pourrait même empirer les choses. Un chat qui est dans une situation où il ne se sent pas en sécurité pourrait continuer à monter en tension et en agressivité.
Un chat qui, à la base, n’était qu’un mordilleur peut finir par mordre violemment s’il se sent en danger. S’il est en appartement avec un maître qui a levé la main sur lui, l’animal se sentira acculé.
Si vous avez l’impression que votre chat a développé un comportement de mordillement excessif, devient agressif, change de comportement d’un seul coup, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Tout changement soudain de ce type doit être signalé : il faut vérifier si le chat n’a pas un problème de santé. Les changements intempestifs sont parfois synonymes d’une maladie, d’une infection, d’une gêne quelconque.
Certains vétérinaires pourront aussi vous préconiser des traitements adaptés.
Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un comportementaliste félin. Eh oui ! On pense souvent à cela pour les chiens, mais le métier existe également pour les chats.
Ces professionnels diplômés pourront dresser un bilan comportemental avec vous et trouveront les solutions les plus adaptées selon votre situation. Le bilan permettra de mieux cerner la cause du problème, puisqu’il retrace tout l’historique connu de votre animal.
Vous pourrez ensuite travailler ensemble sur les solutions.
Les félins sont décidément bien énigmatiques. Leur langage est parfois difficile à comprendre. Peut-être que vous avez un chat qui refuse les bisous ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le langage de votre chat, vous pourrez ainsi mieux le comprendre.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.