Votre matou peut transmettre la maladie des griffes du chat, découvrons les causes, les symptômes et le traitement. Les griffes, si elles sont essentielles au bon équilibre de votre félin, sont plus redoutables qu’on ne le croit. Aiguisées, elles peuvent être le vecteur d’une infection par la transmission de bactéries. Biogance vous livre aujourd’hui des pistes pour lutter contre la bartonellose, la maladie de la griffe du chat.
Le chat est un mammifère très territorial. À l’état sauvage, il s’agit d’un véritable prédateur qui doit chasser ses proies.
Comme beaucoup d’animaux qui partagent ces caractéristiques, il doit donc être également en mesure de se défendre contre les dangers, de se battre contre les éventuelles menaces, de grimper pour assurer sa survie, mais aussi de marquer son territoire !
Les griffes du chat lui servent à faire tout cela. Ces griffes étant plus que vitales, le chat peut passer des heures à les entretenir et à les aiguiser. Il fait ses griffes sur tous types de surfaces… Des troncs d’arbres aux meubles de votre maison !
Lorsque le chat marche, la griffe est rétractée, ce qui permet à notre boule de poil de marcher sans un bruit : seuls les coussinets touchent le sol.
Très fines, pointues, aiguisées, elles peuvent être redoutables lorsque le chat s’en sert. Oui, le matou peut décider de s’en servir pour chasser, grimper et se défendre. Mais elles ont aussi un rôle essentiel pour la motricité de votre animal.
Tout comme sa queue, les griffes aident votre chat à jouer les acrobates, comme sa nature lui dicte souvent de le faire. Elles participent à la bonne mobilité de cet animal. C’est pour cela qu’il faut à tout prix qu’elles restent en bonne santé !
Même s’il était autrefois de coutume de faire retirer les griffes des chats d’appartements par voie chirurgicale, cette pratique est condamnée et proscrite en France depuis 1987.
Pour vous assurer de la bonne santé des griffes de votre compagnon félin, plusieurs critères peuvent être vérifiés lorsque votre chat est posé et calme :
Ce sont déjà de bonnes pistes. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez bien sûr en référer à votre vétérinaire.
Pour aider votre chat à entretenir ses griffes correctement, surtout s’il vit principalement en intérieur, disposez de nombreux griffoirs sur lesquels il pourra faire ses griffes librement. Cela épargnera peut-être votre canapé ou vos rideaux !
Malgré toutes les précautions prises, il est possible que votre compagnon contracte la maladie de la griffe du chat.
On appelle aussi cette pathologie la bartonellose. Le premier problème de cette maladie, c’est qu’elle passe bien souvent inaperçue. Le deuxième problème, et pas des moindres, c’est qu’elle est potentiellement transmissible à l’homme (on parle donc d’une maladie zoonose).
Autrement dit, si votre chat a cette maladie et qu’il griffe quelqu’un d’autre, la maladie peut être transmise. C’est aussi valable si vous avez d’autres animaux sous votre toit.
La maladie de la griffe est causée par la bactérie Bartonella Henselae. L’origine même de cette bactérie reste floue. Les chercheurs supposent qu’elle viendrait principalement des tiques, puces et autres parasites.
On reconnaît la maladie tardivement, car les symptômes n’apparaissent pas tout de suite. Cette pathologie peut être transmise par le chien, mais c’est bien plus rare.
Lorsque la maladie est contractée et transmise à l’homme après une griffure ou même une morsure, la personne pourrait alors sentir les signes suivants :
Les conséquences seront bien pires encore si la personne touchée est immunodéficiente, car, rappelons-le, la maladie se propage dans tout l’organisme par le sang. Ainsi, certaines personnes pourront aller jusqu’à développer :
C’est donc les conséquences indirectes de cette maladie qui peuvent être réellement dangereuses.
Comme nous l’avons vu, la bactérie serait potentiellement transmise par les parasites. Veillez donc à bien traiter votre animal contre les tiques et puces.
Vous pouvez également lui administrer un traitement vermifuge ou antiparasitaire.
Lorsque vous caressez ou brossez le poil de votre animal, soyez à l’affût des parasites. Vous pouvez aussi opter pour un répulsif naturel sous forme de pipettes ou de collier.
Si vous avez de jeunes enfants (moins de 15 ans) ou d’autres animaux et que votre chat est infecté, essayez de faire en sorte de limiter leurs contacts durant le temps du traitement.
La bactérie reste bénigne chez le chat. Le plus urgent est de soigner la personne infectée directement.
Pour confirmer le diagnostic de cette maladie, on peut avoir recours à une analyse sanguine (sérologie), ou un test PCR.
Si la personne infectée n’éprouve pas de symptôme majeur et n’est pas fragile au niveau de son immunité, son organisme se débarrassera seul de la maladie.
Si la personne infectée est plus fragile (jeunes enfants, personnes immunodéficientes, personnes âgées, etc.), il faudra peut-être en passer par une surveillance médicale accrue.
Évidemment, un chat en bonne santé, équilibré mentalement, aura moins tendance à griffer ou mordre. Cela réduit donc fortement les chances de propagation de la maladie de la griffe. Pour contribuer à un bon équilibre, faites en sorte de combler les besoins de votre animal (dépenses mentales et physiques, besoins naturels, besoins affectifs, sécurité, etc.).
Nous vous invitons à vous renseigner sur les meilleures façons de rendre un chat d’appartement heureux. Pour les chats d’extérieurs, les mêmes conseils sont applicables, mais vous pouvez en plus lui fournir des opportunités de sorties en totale liberté qui seront très appréciées.
Enfin, dans le cas d’une morsure ou d’une griffure d’un chat ou d’un chien, la recommandation de base est de bien nettoyer et désinfecter la plaie, même si celle-ci paraît petite.