Mise bas chez la chatte : comment s’y préparer ?

Conseils & AstucesÊtre propriétaireNos Conseils ChatsSanté

Félicitations ! Vous attendez une portée de chatons mais vous ne savez pas comment préparer et aider la maman chat à accoucher ? La mise bas chez la chatte peut être un peu stressante. Pour que cela se passe au mieux, l’humain peut offrir un environnement propice et accompagner la femelle chat à mettre au monde ses petits dans les meilleures conditions. Certains gestes peuvent toutefois être intrusifs et avoir des répercussions sur la venue au monde de ces petites boules de poils. Biogance vous aide aujourd’hui à déterminer les signes d’une mise bas chez votre chatte et vous aide à la préparer au mieux.

Au préalable : faire un suivi de grossesse

Diagnostiquer une gestation chez la chatte

L’arrivée des portées de chatons peut être voulue. Par exemple, chez les éleveurs, une femelle peut être saillie pour avoir des bébés.

Que vous ayez prévu ces naissances ou non, certains signes peuvent aider à savoir si la femelle chat est bien gestante. Quelques points sont à connaître :

  • contrairement à d’autres mammifères, l’ovulation aura lieu après l’accouplement chez la chatte ;
  • les chatons commencent réellement à grandir dans le ventre de leur maman à partir du 2e mois de gestation (ils prendront les ¾ de leur poids pendant cette période) ;
  • on peut diagnostiquer et vérifier que la femelle est en gestation 21 à 25 jours après l’accouplement ou la saillie ;
  • la durée de gestation est d’environ 58 à 67 jours (environ 2 mois).

L’importance d’un suivi de grossesse

Les échographies permettent de compter le nombre de fœtus pendant la gestation.

Il existe cependant une marge d’erreur, à cause du nombre plus ou moins important de petits. La mère attend 3 à 4 chatons en moyenne, mais cela peut monter jusqu’à 8.

L’échographie peut tout de même donner une première idée, ce qui est utile pour préparer au mieux la mise bas.

Votre vétérinaire va monter un dossier de suivi pour parer à d’éventuels problèmes de santé de votre animal pendant cette période particulière.

Vous aurez ainsi un référent informé de l’état de santé de la chatte auquel poser des questions.

Consultez en urgence votre vétérinaire si la chatte éprouve les symptômes suivants :

  • état de santé qui semble décliner ;
  • fièvre ;
  • perte d’appétit ;
  • pertes et fuites anormales ;
  • changement radical du comportement ;
  • tout autre signe vous évoquant un mal-être.

Connaître les signes de la mise bas chez la chatte

Voici les signes à guetter pour savoir si la chatte va bientôt mettre bas :

  • elle a tendance à s’isoler et chercher des coins calmes ;
  • son appétit est un peu en dent de scie, voire en baisse par rapport à d’habitude ;
  • elle peut sembler agitée et grognon ;
  • elle peut chercher à créer un nid pour accueillir ses bébés.

De plus, quand les contractions utérines commencent, on peut parfois constater :

  • une respiration plus rapide ;
  • un ronronnement assez fort ;
  • une dilatation des pupilles.

Accompagner l’accouchement et la naissance des chatons

Préparer la caisse de la mise bas

Si la chatte gestante vit en intérieur, il peut être d’autant plus intéressant de lui proposer une caisse pour la mise bas. En effet, comme nous l’avons vu, la chatte va généralement chercher à créer un nid bien spécifique pour ses chatons.

C’est mieux si ce nid n’est pas son propre panier ou lieu de couchage habituel. Pour ce faire, voilà comment vous y prendre :

  • trouvez un carton relativement grand pour que la chatte puisse s’y allonger complètement ;
  • prévoyez un couvercle et faites des trous sur les côtés pour laisser la chatte entrer ;
  • placez des morceaux de papier journal sur le fond et recouvrez le tout d’un tissu ou d’une serviette éponge ;
  • positionnez la caisse dans un lieu calme avec peu de passage, non exposé aux courants d’air.

Les étapes de la mise bas

Observez votre petite femelle et voyez comment elle réagit en votre présence pendant cette mise bas. Est-elle en demande d’affection ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à la rassurer et à l’accompagner en restant à l’affût. Le moindre geste brusque de sa part est une manière de vous inviter à la laisser tranquille.

Faites-vous très discret et laissez-la faire son travail. La plupart des femelles chats aiment être tranquilles, voire seules, pour leur accouchement.

Si votre chatte vit en partie à l’extérieur, il est probable qu’elle s’isole totalement. Si vous ne la voyez plus autant que d’habitude à l’approche de sa fin de gestation, c’est sûrement pour cette raison. Essayez de découvrir où elle a fait son nid pour pouvoir surveiller de loin.

Il faut garder en tête que les chattes gestantes savent assez instinctivement comment s’y prendre.

Vous pourrez tout de même rester aux aguets pour agir en cas de problème. Cela devrait normalement se dérouler selon 3 grandes étapes :

  • Le travail, phase pendant laquelle le col de l’utérus va s’agrandir grâce aux contractions. La perte des eaux peut également survenir pendant cette première étape.
  • L’expulsion des chatons. La chatte se montrera un peu plus calme et se préparera à pousser les chatons en se léchant la vulve. À noter : l’arrivée du bébé chat se fait par sa tête ou son bassin, mais il peut rester coincé s’il n’est pas bien axé. Si tout va bien, on peut compter 10 min à 1 heure d’écart entre chaque bébé.
  • L’expulsion des placentas : elle peut avoir lieu à la fin de la mise bas ou bien chaque placenta peut sortir après chaque naissance.

Les actions et démarches après la mise bas

À faire/à ne pas faire post-accouchement

Pendant et après l’accouchement, évitez de trop intervenir si vous sentez que la petite chatte s’en sort toute seule. Trop d’intervention humaine dans cette phase cruciale peut déboussoler la femelle ou les petits et compromettre la suite.

Consultez un vétérinaire si :

  • une phase de poussée dure plus d’une heure et que le chaton n’est pas sorti ;
  • vous ne retrouvez pas le bon nombre de petits ou de placentas une fois la mise bas terminée ;
  • vous avez la sensation que votre animal ou les petits chats ont une quelconque difficulté ;
  • vous souhaitez être rassuré, tout simplement.

Directement après l’expulsion, vous pouvez laisser la maman nettoyer les chatons. Elle devrait aussi avoir le réflexe de manger les placentas et cordons ombilicaux. Cela lui permettra de reprendre des forces après cet évènement.

Les premiers jours des chatons

La jeune maman chat va avoir encore des petits saignements de couleur rouge ou de couleur brune, jusqu’à 3 semaines après son accouchement. Tout autre écoulement de couleur inhabituelle doit vous alarmer.

Vous vous apercevrez sûrement qu’elle cherche à manger plus que d’habitude : son corps s’adapte à la demande d’énergie nécessaire pour l’allaitement des chatons.

Niveau nourriture, inutile de rationner : la chatte pourra se réguler selon ses besoins. Vous pouvez lui laisser toute la nourriture dont elle a besoin à sa disposition.

Vous pourrez trouver des croquettes adaptées à la fois à la lactation pour la maman et aux premiers repas solides pour les petits quand ils le pourront.

Pour vous assurer que l’allaitement se déroule bien, vous pourrez vérifier que la maman lèche ses petits et les laisse téter.

Si les petits sont trop faibles au tout début (potentiellement s’ils naissent prématurément, par exemple), n’hésitez pas à les aider un peu à trouver les mamelles de leur maman pour les premiers repas.

Sur les premières semaines, votre vétérinaire vous aidera à évaluer si la prise de poids des bébés est suffisante. Il pourra également vous donner des conseils et répondre à vos questions pour garantir le bon développement des bébés chats.

Avec ces quelques conseils pour la mise bas chez la chatte gestante, nous espérons que vous pourrez accueillir la portée dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire au moindre doute : mieux vaut être rassuré que de laisser planer le doute au risque de faire courir le moindre danger à la femelle et ses petits.

En savoir plus sur la manière de préparer l’arrivée de vos chatons.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.