Le sport avec votre chien : vecteur de bien-être et de santé

Etre propriétaireNos Conseils ChiensSanté

Les sports canins attelés ont différentes vertus. La pratique du sport telle que le footing avec votre chien est vecteur de bien-être et de santé. Aussi bien pour vous et votre animal !

Le sport avec votre chien comme vecteur de bien-être et de santé

Le canicross et le canimarche sont de formidables outils pour accompagner un chien vieillissant. On se situera davantage dans une dynamique de sport « santé » afin qu’il garde une activité que nous pourrons contrôler (durée, intensité, revêtement…). L’ennemi de nos loups lorsque l’âge avance est bien souvent l’arthrose. Pour limiter les gênes et douleurs, notre meilleur ami doit garder une structure musculaire et du mouvement adapté. Quoi de mieux que d’être relié à lui par une longe et qu’il ait comme support le harnais pour partager cela avec lui ??

Néanmoins, le repos et les moments où vous ne sollicitez pas votre chien sont importants. Faire du sport, jouer, interagir avec votre meilleur ami mais aussi lui inculquer des apprentissages et le stimuler est essentiel. Cela dit, ces instants de calme lui permettent de laisser infuser tout ce que vous partagez ensemble. Le repos fait partie intégrante de l’entrainement mais aussi de sa capacité à maintenir sa concentration. Contrairement à ce que l’on pense, ce sont lors de ces phases de « récupération » que tout se construit…

Le chien est un animal sociable par excellence. Il aime être avec ses congénères. Pour les adeptes des sports canins attelés, n’hésitez pas à partager vos sorties et entrainements avec d’autres binômes. Vous serez surpris de la réaction de votre loup qui va montrer un enthousiasme débordant. Son comportement dans l’effort sera évolutif car s’entrainer en groupe apporte de la confiance à votre meilleur ami. De plus, nos loups apprennent beaucoup par mimétisme: cela permet de joindre l’utile à l’agréable en partageant des moments conviviaux. Il y a plus de 150 clubs en France … vous n’avez plus aucune excuse 🙂 !!

Nous parlons souvent du canicross ou du canimarche pour partager un moment sportif avec nos chiens. Le canivtt est une autre discipline qu’ils apprécient. Moins sollicitant pour l’humain, le canivtt permet d’apporter la dépense énergétique de notre loup quand on n’a pas forcément envie de courir ou de marcher.  Il faut toujours respecter l’allure que notre meilleur ami peut nous proposer car cette sortie est d’abord pour lui et son bien-être. Equipez-vous d’une longe de 2,5 mètres et d’une barre de VTT. Enfin, n’oubliez pas que vous n’avez aucune action directe sur la longe. Il faut donc que votre meilleur ami soit attentif. Cela permet aussi de développer un capital confiance à toute épreuve dans le binôme. Tentez l’aventure, vous ne serez pas déçu !

Enfin, le canicross (ou bien le canimarche) peut être un outil intéressant pour canaliser des chiens qui peuvent être hyper actifs ou bien qui ont des difficultés à se concentrer. Le harnais permet de maitriser notre loup tout en étant dans le partage d’effort avec lui. Cela va aussi lui demander un investissement cognitif dans la chose la plus naturelle pour notre meilleur ami à savoir marcher ou courir. Avec progressivité, nous pouvons donc lui apporter des outils pour se sentir de mieux en mieux dans ses coussinets et ainsi corriger certains comportements du quotidien…Vos sorties sportives vous aideront aussi à être de plus en plus en phase avec lui dans chaque moment de la journée… Vous n’avez plus à hésiter !!

Pour conclure, en ce début d’année, prenons encore davantage le temps de promener nos loups. Le chien est un animal qui a besoin de découvrir le monde et un jardin ne remplacera jamais la balade qui est essentielle pour lui, même si vous partagez vos moments sportifs avec lui. Ce sont des instants où vous le laissez libre de ses actions, flairer, jouer… Néanmoins, vous pouvez profiter de ces moments pour travailler certains aspects cognitifs sous forme de jeu. Cela peut aller du cache-cache aux ordres de bases (assis, pas bouger…) en passant par la marche au pied sans laisse, ou encore le travail des directions à distance. Alors, même si nos obligations quotidiennes nous demandent parfois une grande organisation en cette période hivernale. Prenons le temps pour nous promener avec notre binôme… pour le plus grand plaisir des deux et quatre pattes !

En savoir plus sur le canicross et le canimarche ? Ça se passe ici !

N’hésitez pas aller consulter notre article à propos de la manière de préparer son chien à l’effort.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.