La cicatrisation du chien et du chat

Nos Conseils ChatsNos Conseils ChiensSantéSanté

Que faire pour une cicatrisation du chien et du chat. Lors d’une blessure type plaie, écorchure, coupure ou encore brulure, l’épiderme du chien ou du chat est mis à rude épreuve.

Lorsqu’il s’agit d’une blessure superficielle, ou seule la première couche en surface de la peau, l’épiderme, est touché, la cicatrisation se déroule en seulement 24 à 48 heures.

Des cellules venant de couches plus profondes de la peau, du derme, se multiplient et migrent ensuite vers la lésion afin de la combler et de la reconstituer.

Le processus de cicatrisation chez son animal de compagnie

Lorsque l’atteinte est plus profonde, un processus plus long se met en place en 3 grandes étapes :

• Phase 1 : La phase inflammatoire :

Juste après la blessure, du sang afflue au niveau de la plaie. Cela permet de nettoyer la plaie et d’enlever tout corps étranger possible. Cet afflux de sang permet également d’apporter différentes choses nécessaires à la cicatrisation comme des globules rouges et des plaquettes. Ensuite, grâce aux plaquettes, et à d’autres facteurs, le sang coagule et l’inflammation commence. Cette inflammation peut prendre différentes formes comme des rougeurs, une augmentation de la chaleur de la zone lésée et des gonflements. Cette phase inflammatoire dure de 1 à 4 jours et permet de défendre l’organisme de toute agression éventuelle et de nettoyer la plaie.

• Phase 2 : La formation du tissu de granulation :

Lors de cette phase, de nouveaux vaisseaux sanguins vont se former et un premier nouveau tissu de cicatrisation va s’installer .Ce tissu de granulation, que l’on appelle communément croute, va rester en moyenne entre 10 et 15 jours. Il va permettre de protéger l’épiderme et le derme en attendant et au début de la phase 3.

• Phase 3 : L’épidermisation :

La phase finale ! C’est la phase qui s’apparente au processus complet d’une blessure superficielle. Durant cette phase, des cellules du derme vont se multiplier et venir s’installer au niveau de l’épiderme. Elles vont au fur et à mesure remplacer le tissu formé lors de la granulation. Cette phase dure à peu près 1 semaine et à la fin, la peau est comme neuve !

Un cas particulier pour les plaies plus profondes, elles peuvent être longues à cicatriser entièrement et laisser apparaitre une cicatrice. Une phase de maturation va alors prendre place, elle sert à assouplir la peau et à la rendre plus lisse et plus douce. Cette phase dure en général entre 6 mois et 1 an mais elle peut durer plus longtemps en fonction de la taille et de la gravité de l’atteinte.

Un cas particulier pour les plaies plus profondes, elles peuvent être longues à cicatriser entièrement et laisser apparaitre une cicatrice. Une phase de maturation va alors prendre place. Elle sert à assouplir la peau et à la rendre plus lisse et plus douce. Cette phase dure en général entre 6 mois et 1 an mais elle peut durer plus longtemps en fonction de la taille et de la gravité de l’atteinte.

Nos conseils pour une bonne cicatrisation de la plaie

Lorsque votre chien ou votre chat se blesse, vous devez en priorité évaluer la gravité de ses blessures. Nos conseils qui vont suivre ne traitent que pour des plaies superficielles. Si une plaie touche des tissus plus profonds que l’épiderme ou est assez grande, il est préférable de consulter votre vétérinaire habituel ou un vétérinaire de garde.

Comprimer :

Lorsque votre animal vient de se blesser, vous pouvez comprimer la plaie afin de limiter les saignements. Utilisez une compresse stérile, ou bien un tissu propre afin de venir légèrement appuyer sur la plaie. Tenez quelques minutes jusqu’à ce que les saignements diminuent et s’arrêtent.

Nettoyer :

Chez nos animaux de compagnie, les poils peuvent rendre plus compliquée le nettoyage et la désinfection d’une blessure. Une fois le saignement stoppé, n’hésitez donc pas à tondre ou à couper afin de raccourcir les poils sur et autour de la zone blessée à nettoyer.

Vous pouvez ensuite nettoyer la plaie avec du sérum physiologique ou de l’eau savonneuse. Cela va servir à enlever les petits corps étrangers restant, comme de la poussière ou de la terre.

Désinfecter :

Une fois la plaie bien nettoyée, il faut la désinfecter. Pour cela, le mieux est d’utiliser un désinfectant type bétadine® ou Biseptine®. Vaporisez directement sur la plaie ou utilisez une compresse propre.

Surveiller et protéger :

Lorsque la blessure se trouve sur une zone du corps du chien ou de chat qu’il ne peut ni lécher ni gratter. Alors on peut laisser la plaie à l’air libre et désinfecter si nécessaire quotidiennement durant la phase inflammatoire afin de maintenir la plaie propre.

En revanche si la blessure se situe sur ou zone ou votre animal parvient à se lécher et/ou à se gratter. Il faut envisager de lui mettre un pansement ou une collerette selon les cas.

Le pansement :

Si vous mettez un pansement, faites attention à ce qu’il tienne suffisamment bien pour ne pas que votre animal se le retire durant vos absences. Mais faites aussi attention à ce qu’il ne colle pas trop aux poils de votre animal. Ce qui pourrait poser problème au moment de le changer.

Un pansement devra être changé au maximum tous les 2 jours pour éviter que la plaie macère, ce qui retarderait la cicatrisation. Il peut être mis en place pour environ deux semaines, le temps que la phase inflammatoire se termine et que la phase de granulation soit assez avancée. En effet, le but est que le chien ou le chat ne puisse pas se gratter la plaie durant la phase inflammatoire. L’animal aura tendance à être démanger. L’objectif est de l’empêcher à s’ouvrir de nouveau la blessure durant la phase de granulation.

La collerette :

Pour certains animaux, le pansement ne va pas suffire. Il ne va pas suffisamment bien tenir, et là il faudra mettre une collerette. La collerette va empêcher un chien ou un chat de se lécher le corps, se gratter la tête et le cou. Elle demande souvent un léger temps d’adaptation pour l’animal. Afin qu’il comprenne comment se déplacer boire et manger avec la collerette autour du cou.
La collerette peut prendre différentes formes. On voit souvent celle en plastique dur que nous donne le vétérinaire. Mais il est possible d’en acheter en animalerie des souples ou des gonflables qui font exactement le même travail tout en étant moins désagréable pour l’animal.

Le body :

Il existe également des sortes de body intégral pour chiens et chats. Ces derniers servent de protection intégrale au léchage et grattage de blessures et qui sont souvent plus agréable qu’une collerette. Ils existent de toute taille et sont facilement trouvables sur internet.

Parfois il faudra combiner plusieurs protections afin d’être sure que votre animal ne touche pas à sa plaie

Hydratation :

Au moment de l’épidermisation, la croute s’en va et elle laisse place à une nouvelle peau. Hydrater la plaie à ce moment va permettre d’aider à la cicatrisation définitive, pour cela notre crème réparatrice sera votre parfaite alliée. Cela va accélérer la chute du tissu de granulation puis la phase de maturation.

Dans les cas suivants, nous vous recommandons de faire appel à un vétérinaire :

• Morsures entre chiens, ces plaies ont tendance à s’infecter très facilement
• Des blessures sur des zones sensibles où la peau est fine telle que les yeux ou les parties génitales.
• Les plaies profondes, très ouvertes et/ou qui saignent abondamment.
Les blessures aux coussinets. De par l’endroit où elles sont, ces plaies cicatrisent souvent très mal.
• Les blessures suite à des brulures, qui sont plus particulières à soigner.
Une plaie qui ne cicatrise pas en suivant ces étapes et/ou qui est plus longue à cicatriser.

Vous possédez un cheval ? Prenez connaissance de cet article ici pour anticiper et soigner les cicatrices de votre équidé.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.