Ce petit chien qui nous vient de Grande Bretagne s’appellerait Cavalier King Charles Spaniel en référence à une toile de Sir Edwin Landseer, « The Cavalier’s Pet » (1845), représentant les toutous adorés du Roi Charles II. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Cavalier King Charles Spaniel.
Nom
Cavalier King Charles Spaniel
Origine
Grande-Bretagne
Pelage
Poils longs, raides ou un peu ondulés, avec beaucoup de franges.
Sa robe peut être unie de couleur ruby, bicolore de couleur noir et feu, châtain et blanc ou tricolore.
Taille & poids
Poids compris entre 5 et 8kg pour une taille oscillant de 25 à 34 cm.
Espérance de vie
Environ 12 ans.
Facile à vivre
Le Cavalier King Charles est sujet d’un fort attachement pour ses maîtres. Les observant avec brio, il comprend étonnamment aisément les volontés et émotions de ces derniers. Il sera ainsi un compagnon de jeu idéal si vous souhaitez vous dépenser, comme il saura se montrer presque « invisible » si vous avez besoin de calme.
Besoin d’affection
Demandant beaucoup d’affection, le Cavalier King Charles supporte mal la solitude, et s’il peut vivre sans souci en appartement, il a tout de même besoin d’avoir de la compagnie. Et oui, ce petit chien très gai et sociable adorent être entouré et jouer, et ce aussi bien avec des adultes que des enfants, ou bien même des congénères.
Veillez cependant au risque d’hyper-attachement qui pourrait rendre la séparation, même de quelques heures, très douloureuses pour ce petit chien.
Challenger d’Agility
Le Cavalier King Charles Spaniel pourra s’avérer être un excellant challenger de concours agility si vous tentez de lui faire sauter des obstacles. Mais très futé et véritable gourmand, il soignera d’autant plus ses prouesses s’il sait que des friandises l’attendent.
Quelques tares
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plutôt robuste, cependant il peut être atteint de maladies cardiaques, neurologiques ou encore de difficultés respiratoires pouvant entraîner ronflements ou gêne pour respirer, notamment lors d’efforts.
Intelligent mais distrait
Le Cavalier King Charles est un chien très intelligent mais aussi très facile à éduquer parce qu’il est très à l’écoute de ses maîtres. Ainsi, il a tendance à adapter son comportement aux émotions qu’ils ressent chez ces derniers. Son éducation doit donc se faire en douceur, mais il ne faut pas hésiter à rester ferme lorsqu’il tente de prendre un peu trop de place, et à insister s’il se laisse distraire par un oiseau.
Son brossage
Veiller à le brosser quotidiennement pour éviter que des nœuds se forment et le gêne.
Ses yeux et ses oreilles
Pensez à soigner quotidiennement l’entretien de ses oreilles et de ses yeux, qui sont assez fragiles.
Shampooing Long Coat/Odeur Control/Insectifuge Chien
–Comment rendre un vieux chien sociable ?
–Comment choisir son chien au refuge ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.