La race Jack Russell Terrier, développée par le révérend John (Jack) Russel, qui cherchait un compagnon de chasse rapide et capable de creuser sous terre, connaît une grande popularité depuis une dizaine d’année, et est notamment devenu la vedette de publicités ou jeux télévisés. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Jack Russell Terrier.
Nom
Jack Russel Terrier
Origine
Angleterre
Pelage
Pelage court et dense avec des poils rêches, lisses ou en « fil de fer » et résistants aux intempéries.
Sa robe est blanche, avec des tâches noires ou fauves.
Taille & poids
Le poids moyen de ce chien est d’environ 5kg, et sa taille peut varier entre de 25 et 30 cm lorsqu’il est adulte.
Espérance de vie
Environ 14 ans.
Vif et Hardi
Le Jack Russell Terrier est un chien très actif. Débordant d’énergie, il a besoin de faire beaucoup d’exercice pour se dépenser. Bien qu’il s’adapte aussi à la ville qu’à la campagne, son instinct de chasseur fait de lui un chien téméraire, qui n’hésitera pas à partir ou creuser à la recherche de sa proie, pouvant alors déserter le domicile familial pendant quelques temps. Veillez donc à ne pas le laisser vagabonder seul en liberté même si vous habitez en milieu rural.
Amical et Intelligent
Très éveillé et amical, ce chien a besoin de compagnie humaine et d’être stimulé par ses maître. Également affectueux, il se comporte à merveille lorsqu’il est entouré d’enfants, d’autant plus qu’il adore l’animation, ce qui fait donc de lui un excellent chien de famille.
Chien de travail
Sélectionné pour sa petite taille, ce chien est très utilisé pour le déterrage des renards, blaireaux ou encore ragondins, et ce notamment la veille des parties de chasse à courre. En effet, il a été développé sur le modèle du renard, qu’il devait être capable de suivre, et ce même dans les terriers.
Mais sa taille lui permet également d’être plus facilement transportable par ses maîtres lors de ces sessions de chasse.
Sa rapidité quant à elle l’aide à suivre les fox hounds lors de ces séances.
Dans certains pays, le Jack Russel a également été choisi pour traquer des animaux tels que les sangliers, en raison de son intelligence et son courage.
Vie quotidienne
Le Jack Russell Terrier est un chien robuste qui n’est pas sujet à beaucoup de maladies. Cependant, ils peuvent rencontrer certains troubles liés à l’hyper-activité et ainsi avoir un comportement difficile et être plus compliqué à dresser. Enfin, des maladies héréditaires notamment dues à la consanguinité peuvent également exister. C’est pourquoi il est toujours fermement conseillé de bien vérifier l’origine de l’animal.
Une éducation progressive
Ce “carnivore domestique”, à la fois prédateur et ami de l’homme n’est absolument pas agressif.
Cependant, son énergie débordante et son trop plein d’affection pour ses maîtres doivent être canalisés, et ce de manière progressive.
Ainsi, tout au long de sa croissance, le Jack Russel doit se voir affirmer les règles, la hiérarchie familiale, ainsi que les interdits.
Son brossage
Ce chien perd régulièrement ses poils avec des pics en automne et en été, notamment le Jack Russel à poils lisses qui les perd de manière permanente.
Ce phénomène naturel n’est pas éradicable, mais un brossage régulier et un bon bain de temps en temps peuvent aider à ralentir le phénomène.
Ses griffes
Que vous viviez en ville ou à la campagne, les griffes du Jack Russel doivent être régulièrement vérifiées et coupées si besoin, car des ongles trop longs pourraient gêner voir blesser votre toutou.
Shampooing Terrier Secret/Odeur Control/Insectifuge Chien
–Comment rendre un vieux chien sociable ? Comment choisir son chien au refuge ? Comment couper les griffes de son chien ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.