Descendant des chiens de chasse du Moyen-Orient, le Lévrier Afghan fut introduit en Europe par des soldats britanniques suite au conflit Anglo-Afghan de la fin du 19ème siècle. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du lévrier afghan.
Nom
Lévrier Afghan ou Lévrier de Kaboul
Origine
Afghanistan
Pelage
Poils longs, fins et soyeux sur l’ensemble du corps et courts sur la face. Pour sa robe, toutes les couleurs sont admises.
Taille & poids
Poids compris entre 25 et 30 kg pour une taille oscillant entre 63 et 69cm chez la femelle et de 68 à 74cm pour le mâle.
Espérance de vie
Environ 13 ans.
Indépendant mais affectueux
Un peu orgueilleux et fier, le Lévrier Afghan peut se montrer assez distant, voire hautain au premier abord. Cependant, il s’agit d’un compagnon très doux et sensible, qui vous couvrira d’affection une fois qu’il aura compris que vous êtes son maître. Bien qu’il soit de nature assez enjoué, il n’est pas particulièrement à l’aise avec les enfants s’il n’est pas habitué à leur présence depuis son jeune âge. De même, il peut se montrer réticent envers les étrangers. Mais ce n’est pas un chien agressif.
Robuste, mais attaché à son confort
Le Lévrier Afghan est un chien robuste et résistant, mais il aime son petit confort. Sensible au froid malgré sa fourrure, il préfèrera ainsi vivre à l’intérieur. Cependant, ce grand sportif aura besoin de se défouler quotidiennement. Rien de mieux pour lui faire plaisir que de longues promenades quotidiennes et des séances de course, d’agility ou encore d’obéissance.
Un instinct de chasseur persistant
Lorsque l’on acquiert un Lévrier Afghan, il faut savoir que ce chien était à l’origine destiné à la chasse. Ainsi, pensez à bien clôturer votre terrain, parce qu’il pourrait aisément partir, à grande vitesse, à la poursuite d’une piste. De même, cet instinct de chasseur ne rend pas forcément compatible sa cohabitation avec de petits animaux, tels qu’un chat ou un rongeur.
Chien d’exposition
Bien qu’il continue à être utilisé pour la chasse dans sa région d’origine, le Lévrier Afghan est aujourd’hui uniquement un chien de compagnie sur notre territoire. Cependant, son incroyable fourrure fait toujours sensation en exposition et il se ravira de participer à des courses amateur. Appartenant à la famille des lévrier, il a d’ailleurs naturellement une belle foulée, pouvant atteindre jusqu’à 50km/h.
Robuste
Plus robuste que certains lévriers, le Lévrier Afghan a une bonne espérance de vie, même s’il peut être sujet à quelques troubles de santé. Pensez à vous assurer auprès de votre éleveur de la bonne santé de ses reproducteurs.
Des limites à poser dès le plus jeunes âge
Le Lévrier Afghan a besoin d’une éducation ferme, mais toujours avec une pointe de douceur et sans le brusquer. En effet, ce chien sensible et indépendant peut affirmer son côté dominateur, mais aussi développer de vilaines habitudes, comme s’amuser à dérober de la nourriture par exemple. Par ailleurs, bien qu’il s’entende plutôt bien avec ses congénères, une socialisation assez tôt est tout de même nécessaire.
Son brossage
L’incroyable fourrure du Lévrier Afghan fait toujours sensation, mais elle demande en contrepartie beaucoup d’entretien. En effet, ses longs poils sont très fins et s’emmêlent donc facilement, et rapidement. Or la formation de nœuds le gêne et peut le faire souffrir. C’est pourquoi, il doit être régulièrement lavé, environ 2 fois par mois, et brosser tous les jours. Notez qu’avec une telle fourrure, le temps de brossage s’avère conséquent, et avoisine les 30 min quotidiennes. Ainsi, pensez à habituer votre Lévrier Afghan aux bains, brossages et séances de soin dès son plus jeune âge.
N’hésitez pas à demander conseil à votre toiletteur, qui saura aisément vous venir en aide dans l’entretien de votre chien.
Ses oreilles
Pensez à soigner quotidiennement l’entretien de ses oreilles. En effet, étant tombantes, elles peuvent facilement s’infecter.
Ses dents
L’entretien des dents de votre chien est également à prendre en considération pour éviter d’éventuelles infections buccodentaires.
–Shampooing Long Coat/Insectifuge Chien
–Lotion des oreilles Clean Ear
–Lingettes nettoyantes biodégradables
–Comment rendre un vieux chien sociable ?
–Comment choisir son chien au refuge ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.