Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la protéine de riz ainsi que ses usages et ses bienfaits.
Le riz, aussi appelé Oryza sativa est une céréale issue d’une plante cultivée dans des rizières, appartenant à la famille des Poacées et originaire du fleuve Yangtsé en Chine. Les premières cultures de riz ont débuté entre 9500 et 6000 ans sur le continent asiatique. Puis le riz a été domestiqué quelques milliers d’années dans le reste de l’Asie. Le riz arrive en Europe par l’intermédiaire d’Alexandre le Grand, 320 ans avant J-C et en Afrique par les Arabes. La France découvre le riz qu’à partir du 13ème siècle. Enfin, les navigateurs portugais et espagnols apporteront le riz en Amérique. La protéine de riz est extraite des grains de riz, renfermant une grande quantité d’actifs antioxydants.
La protéine de riz possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action hydratante, fortifiante, gainant, assouplissante et volumatrice. Cet ingrédient améliore et maintient l’hydratation de la peau et des poils. Elle revitalise les poils secs, abîmés, redonne du volume au pelage tout en facilitant le démêlage. De plus, elle apporte douceur et souplesse à la peau et aux poils. La protéine de riz contribue également à lisser et à redonner brillance au pelage.
Biogance a développé de nombreux produits contenant cet ingrédient, en voici les principaux :