Olivier

Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de l’olivier ainsi que ses usages et ses bienfaits.

Son origine

L’Olivier, aussi appelé Olea est un arbre de la famille des oléacées, originaire à priori d’Asie Mineure et qui serait apparu il y a 14 000 ans grâce notamment à l’émergence du climat méditerranéen. Cependant, des traces d’olivier datant d’il y a 11 000 ans ont été découvertes au Sahara. Ce sont les Grecs et plus précisément les crétois qui ont été les premiers à cultiver l’olivier, entre 3500 et 5000 avant J-C. Dans le même temps, les Libanais et les Chypriotes savaient déjà extraire l’huile d’olive. L’olivier s’exporta ensuite vers l’an 1700 avant J-C en Syrie puis en Egypte. Par l’intermédiaire des échanges commerciaux, il s’est répandu ensuite sur tout le pourtour méditerranéen avant la fin de l’Antiquité. Enfin, c’est au 16ème siècle que les navigateurs espagnols importaient l’olivier en Amérique, notamment en Argentine, au Mexique, au Pérou, au Chili et en Californie.

Ses bienfaits pour la peau et le pelage

L’olivier possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action nettoyante, hydratante, antioxydante, antiparasitaire et anti-inflammatoire. La feuille de ce fruit a la faculté d’éliminer les bactéries et les champignons, de ralentir considérablement le vieillissement de la peau en luttant contre les radicaux libres et le stress oxydatif. De plus, la feuille d’olivier apporte souplesse et éclat à la peau tout en ayant la capacité de la réparer et de la cicatriser. Quant à l’huile d’olive, celle-ci hydrate instantanément les poils et redonne éclat au pelage. Par ailleurs, elle lutte contre les pellicules et limite la chute du poil.

Les soins Biogance à base d’olivier

Biogance a développé trois produits contenant cet ingrédient :

  • Le gel des yeux Puppy Eye est formulée à base de thé vert. Ce gel nettoie en douceur le contour des yeux et des muqueuses. L’olivier, quant à lui, contribue réduire les tâches brunes.
  • La lotion des oreilles Organissime est formulée à base de thé vert et d’aloé vera. Cette lotion nettoie en douceur, et grâce à l’action de l’olivier, ce produit élimine les impuretés et protège contre le dessèchement de la peau.
  • Les shampooings Cobaye & Hamster/Mon Furet/Mon Lapin sont formulés à base d’extraits de plantes naturelles. L’olivier contenu dans ces shampooings protège la peau contre le dessèchement, redonne de la brillance au pelage et neutralise les mauvaises odeurs.

Retrouvez Olivier dans les produits suivants

Les ingrédients Biogance