Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la menthe ainsi que ses usages et ses bienfaits.
La menthe, aussi appelée Menthe de Notre-Dame, une plante de la famille des Lamiacées, originaire d’Europe méridionale et d’Asie. Le Japon extrait le menthol de cette plante depuis deux millénaires. Aujourd’hui, elle s’est largement diffusée dans plusieurs continents du globe, tels que l’Asie, l’Europe ou encore l’Amérique du Nord, du fait de sa prolifération rapide. La menthe peut atteindre une hauteur de 80cm et a une préférence pour les climats tempérés ainsi que les sols riches, profonds et irrigués. Au Moyen-Âge, la menthe s’imposa en France sous l’initiative de Charlemagne, et devint une plante très cultivée dans les jardins des monastères avant de s’épanouir également dans de nombreux potagers.
La menthe possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action embellissant, adoucissante, protectrice, anti-inflammatoire et anti-douleur. La menthe soulage des problèmes cutanés tels que les éruptions cutanées, les rougeurs, les brûlures, les points noirs, les imperfections et l’acné. Elle cicatrise les plaies, purifie les peaux grasses et huileuses. La menthe est aussi efficace pour débarrasser des parasites du pelage et lutte contre les pellicules. De plus, elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui accroit la pousse des poils. D’autre part, la menthe régule la production de sébum, réduisant l’aspect gras des poils. Enfin, cette plante permet de lisser le poil et de le rendre brillant.
Biogance a développé six produits contenant cet ingrédient :