Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la mélisse ainsi que ses usages et ses bienfaits.
La mélisse, aussi appelée Sweet Mary est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, d’origine de l’est du bassin méditerranéen. Cette plante s’est propagée à travers toute l’Europe, durant l’Antiquité à l’initiative des arabes. Puis ce sont les Romains qui l’introduisirent en Grande-Bretagne. Les Grecs s’en servaient pour traiter des problèmes de digestion. C’est au 12ème siècle que la France l’utilisait pour traiter les crampes puis 5 siècles plus tard pour soulager les migraines, sous forme d’eau. Cette plante peut mesurer jusqu’à 80 cm et se caractérise par ses tiges couvertes de duvet, ses feuilles vertes ovales, ses fleurs blanches et par sa senteur citronnée.
La mélisse possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action adoucissante, tonique, antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisante. La mélisse lutte contre le vieillissement cutané, soulage les problèmes cutanés tels que les inflammations, l’eczéma, les cicatrices, purifie les peaux grasses et combat les agressions extérieures. De plus, la mélisse stimule la production de collagène et redonne élasticité à la peau.
Biogance a développé trois produits contenant cet ingrédient :