Maca

Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la maca ainsi que ses usages et ses bienfaits.

Son origine

La maca, aussi appelée Ginseng Andin est une plante vivace de la famille des Brassicacées, originaire du Pérou et pouvant mesurer 15 cm. Elle se développe dans l’Altiplano, la région des Hauts Plateaux des Andes péruviennes, une région semi-désertique et trônant à plus de 4 200 m d’altitude. Cette plante fut cultivée au départ, il y a plus de quatre millénaires, au Néolithique. Ses vertus nutritives étaient réservées aux classes supérieures du peuple Inca, ses vertus en matière de d’énergie et de virilité étaient alors déjà connues. La Maca était également offerte aux guerriers pour améliorer leur force et leur endurance. Niché sur les Hautes Andes péruviennes, la Maca est un secret Inca apportant force et vitalité. Cette plante est particulièrement résistante puisqu’elle est capable au Pérou de supporter des chaleurs extrêmes, aux gelées la nuit ainsi qu’au vent.

Ses bienfaits pour la peau et le pelage

La maca possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action fortifiante, revigorante, stimulante et raffermissante. Cette plante constitue un formidable antioxydant. Elle cicatrise les plaies, ralentit le vieillissement en luttant contre les radicaux libres et soulage des problèmes cutanés tels que l’acné et les imperfections. De plus, la résistance de cette plante se retrouve aussi dans ses propriétés puisqu’elle permet à la peau de résister à des températures extrêmes qu’importe la température. Par ailleurs, elle stimule la synthèse du collagène et participe au tonus cutané. Enfin, la maca stimule la pousse des poils, lutte contre leur chute et les fortifie.

Les soins Biogance à base de maca

Biogance a développé quatre produits contenant cet ingrédient :

  • Le shampooing texturisant Ruby Pro est formulé à base d’ortie et de protéine de riz. Ce produit nettoie en douceur et apporte du volume au pelage. La maca, quant à elle, apporte de la matière.
  • Le spray activateur de mue Ekinat est formulé à base de petit houx et de maca. Ce spray, grâce à l’action de la maca, accélère la chute du poil mort et favorise la pousse du nouveau poil.
  • Le shampooing activateur de mue Activ’Hair est formulé à base de petit houx, de cresson et de maca. Ce shampooing tonifie et active le processus naturel de mue tandis que la maca accélère la chute du poil et favorise la repousse.
  • Le spray activateur de mue Algo Activ est formulé à base d’algues ascophyllum, de maca et de petit houx. Ce produit accélère le processus naturel de mue et grâce aux propriétés stimulantes et régénérantes de la maca, celle-ci favorise la repousse d’un poil sain et fortifié.

Retrouvez Maca dans les produits suivants

Les ingrédients Biogance