Quelle est l’importance du jeu pour le chat ? On dit des chats qu’ils sont joueurs. Mais ce que nous appelons “jeu” est en fait un entraînement à la chasse, un moyen de rester vif, agile et prêt à bondir si besoin. Alors comment s’y prendre pour faire faire de l’exercice à son chat ? De là, on comprendra que certains chats soient moins « joueurs » que d’autres. Persuadés que nous serons là pour veiller à leur pitance.
Le problème avec les chats peu joueurs, c’est le manque d’activité, et avec l’âge, l’embonpoint. Il faut donc stimuler les chats et les faire jouer régulièrement.
Il est en effet important pour chaque chat de se dépenser quotidiennement. Et le jeu leur permet ainsi de bouger d’avantage. Même chez un chat sénior, le jeu permettra de la garder plus longtemps en forme que celui qui dort toute la journée et ne joue jamais. Cela implique moins de risques d’arthrose, de douleurs et une meilleure qualité de vie. En effet, un chat faisant de l’exercice régulier vivra que plus longtemps et continuera à partager des moments d’intimité et de jeu avec ses maîtres.
Le jeu chez le chaton est un mode d’apprentissage. Il apprend non seulement à chasser, mais aussi à coordonner ses mouvements et ses sens. Il est évident qu’avec l’âge les chats n’ont plus autant à apprendre et sont moins « joueurs » qu’un jeune chaton. Toutefois, un chat d’appartement a besoin d’activité, d’exercice et on le constate souvent lors du « quart d’heure de folie » !
Une jolie balle multicolore, même avec un grelot à l’intérieur, ne ressemblera jamais à une souris, ou un oiseau et son odeur de jouet neuf sorti de son emballage s’éloigne encore de l’odeur alléchante d’une proie. La boulette de papier ne ressemble pas non plus à une souris. Mais vous l’avez froissée, malaxée, et peut être même qu’elle a servi avant à emballer quelque chose d’intéressant … quoiqu’il en soit elle a une odeur connue et rassurante : la vôtre.
Le chat est particulièrement sensible aux odeurs. Ainsi, en cherchant les odeurs qui plaisent à votre chat vous saurez le stimuler. Bien sûr il ne s’agit pas de mettre une souris dans une balle. Mais on peut lui confectionner un jeu avec des odeurs qu’il apprécie.
LE TUBE EN PLASTIQUE :
Vous pouvez également lier l’utile à l’agréable, et utiliser des odeurs apaisantes si votre chat est stressé, ou stimulantes s’il n’a pas trop envie de jouer.
LE PLUMEAU :
Vous pouvez le rendre plus design avec quelques fils argentés ou du bolduc. L’odeur stimulera votre chat, car avec une vraie odeur de proie, son instinct de chasseur reviendra vite au galop et il ne pourra pas résister à l’envie de courir derrière.
En réalité, faire bouger un chat est plus simple qu’il n’y paraît, il vous faut juste trouver l’odeur qui le fera réagir et le plus gros sera fait.
À vous de jouer !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.
Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com