Gérer le stress d’un chien est compliqué. Il faut savoir le détecter, analyser les situations sujettes à stress, le rassurer. Mais aussi garder en tête que le stress fait partie de la vie.
Plusieurs sources peuvent générer du stress chez les chiens :
L’agitation ressentie peut avoir une valeur aussi bien négative que positive !
Ainsi, l’excitation du départ en promenade qui s’annonce est une forme de perturbation, même si elle présage un moment qu’il apprécie.
Lorsque le stress est de longue durée ou qu’il se répète très fréquemment, les conséquences peuvent se porter sur le mental, le comportement et la biologie de l’animal, comme chez les humains.
Considérons la problématique d’une émotion désagréable pour lui.
Chaque fois que vous constatez que votre chien n’est pas à l’aise (il est anormalement immobile, éventuellement pris de tremblements, salive et halète, sent très fort, déambule dans l’habitation, ne trouve pas de place où se poser…), vous pouvez lui proposer une activité de substitution.
L’idée est de le distraire afin qu’il se concentre sur autre chose, voire qu’il passe d’une période inconfortable à une distraction plaisante. Le jeu avec son propriétaire peut être une bonne alternative, comme une longue promenade dans la nature, si sa santé le permet, ou un jouet à mâchouiller.
Il n’est pas possible de soustraire notre chien à toute forme de stress, comme c’est le cas pour nous.
Il y a toujours une raison de se sentir sous pression, c’est aussi son cas.
Parfois c’est notre lenteur à arriver qui lui occasionne des perceptions négatives, ou l’environnement que nous lui proposons qui ne correspond pas tout à fait à ses besoins. Évoquons aussi quelques exemples du quotidien auxquels on ne pense pas toujours : le facteur qui s’obstine à revenir tous les jours malgré ses avertissements, le chien du voisin qui aboie contre lui dès qu’il passe devant sa clôture, le chat qui cavale sous sa truffe, les bredeles qui attendent un consommateur (mais pas lui !) sur la table durant des jours… il y a de quoi en avoir plein la truffe !
De bonnes conditions de développement fournissent à notre chien les outils psychologiques, cognitifs et adaptatifs pour faire face aux aléas de la vie et surmonter plus facilement un moment difficile.
Pour signaler notamment un stress, le chien peut émettre des signaux d’apaisement que nous analysons sur cette page.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.
Experte en comportement canin, directrice de l’école de comportementaliste Vox Animae et auteure experte pour Biogance. www.vox-animae.com