[:fr]
Brosser son chien de manière régulière aide votre animal à être en bonne santé. Et permet d’entretenir la beauté de son pelage. Habituez-le à ces soins dès son plus jeune âge pour que les séances de brossage deviennent des moments de complicité, aussi agréables pour vous que pour lui.
Un brossage régulier présente bien des avantages pour votre chien, mais aussi pour vous. En effet, un brossage assidu vous permettra d’éliminer la plupart des poils morts du pelage de votre chien, prêts à envahir votre intérieur. En plus, vous lui éviterez également d’en ingérer en trop grande quantité. De plus, un bon brossage débarrassera son joli pelage de toutes les petites salissures récoltées lors de vos promenades.
Enfin, cette étape est nécessaire au bien-être de votre animal. D’une part, elle favorise sa circulation sanguine, et, d’autre part, elle permet d’enlever les poils morts gênant la bonne circulation de l’air chaud entre sa peau et son poil. Ainsi, sa chaleur corporelle sera mieux contrôlée et, avec un pelage bien brossé, votre chien sera protégé des intempéries et des coups de chaleur. Bien sûr, tous les chiens ne demandent pas les mêmes soins.
La fréquence des brossages dépend de sa race et de votre lieu d’habitation.
Tout est question de poils :
Chien des villes et chien des champs
La pollution des zones urbanisées salit les poils plus rapidement et impose donc un brossage plus fréquent.
[:en]
Un coup de brosse régulier aide votre animal à être en bonne santé. Habituez-le à ces soins dès son plus jeune âge pour ne pas avoir à lutter…
Avant de commencer
Un brossage régulier présente bien des avantages pour votre chien. Avant tout, cela évite les nœuds, élimine la poussière, les poils morts et les saletés qui peuvent ternir le pelage. L’autre action est de stimuler la circulation sanguine cutanée.
Bien sûr, tous les chiens ne demandent pas les mêmes soins. La fréquence des brossages dépend de la race et de votre lieu d’habitation.
Comment procéder ?
Question de poils
Les chiens à poils ras sont moins contraignants. Pour eux, un petit brossage hebdomadaire sera amplement suffisant. Utilisez une brosse en caoutchouc ou en soie naturelle.
Si ce sont les poils longs et soyeux qui vous font craquer, il faudra vous astreindre à un entretien quasi quotidien pour éviter la formation de nœuds, notamment derrière les oreilles et sur l’arrière-train.
Ainsi, un boxer est beaucoup moins exigeant qu’un collet. Pensez-y au moment de choisir votre futur compagnon !
Chien des villes et chien des champs
La pollution des zones urbanisées salit les poils plus rapidement et impose un brossage plus fréquent.
La toilette hivernale
Vous promenez régulièrement votre chien en ville pendant l’hiver ? Faites attention au sel qui est répandu sur la chaussée. Avec les saletés, celui-ci forme une boue qui se fixe entre les coussinets plantaires de votre animal et provoque des irritations. Prenez donc le temps, après chaque sortie de lui nettoyer les pattes à l’eau claire.[:de]Waiting for the sum[:it]Waiting for the sum[:es]Waiting for the sum[:pt]Waiting for the sum[:ja]Waiting for the sum[:nl]Waiting for the sum[:sv]Waiting for the sum[:fi]Waiting for the sum[:zh]Waiting for the sum[:]