Quelle litière choisir pour le lapin ou le cochon d’inde ?

HygièneNos Conseils NACS

Les lapins et les cochons d’Inde sont, malgré certaines croyances, des animaux très propres. Tout comme pour les chats, il est possible de leur apprendre à utiliser un bac à litière !

Mais le bac et la litière utilisés doivent être bien choisis ! D’une part pour faciliter l’apprentissage de la propreté, mais aussi afin de garder votre ou vos compagnons en bonne santé.

Alors, quelle litière et quel support choisir ? On vous dit tout !

 

Les litières à éviter :

Premièrement, on oublie les litières parfumées ou les litières minérales pour chat, elles sont extrêmement toxiques pour les lapins et les cobayes.

Le foin ne doit pas non plus être utilisé comme litière, il sert avant tout à l’alimentation. Quant à la paille, elle sert de source de chaleur dans les cabanes l’hiver, mais n’absorbe pas assez pour être une litière efficace.

 

Enfin, les copeaux de bois et pellets de bois résineux que l’on trouve le plus couramment sont à proscrire. Ils produisent et libèrent des phénols au contact de l’urine du petit mammifère. Ces phénols sont toxiques pour les voies respiratoires, déjà fragiles des lapins, mais aussi pour le foie sur le long terme.

Les litières recommandées :

  • La litière de chanvre : c’est LA litière qui ressemble le plus aux copeaux de bois, sans ses désagréments pour la santé de votre compagnon. Légèrement moins absorbante, elle reste tout de même assez efficace et ne dégage pas de mauvaises odeurs si elle est changée régulièrement. Elle se présente sous la forme de petits brins plats qui dégagent peu de poussière, encore un avantage. Enfin, sa forme reste douce et donc assez confortable pour les pattes du lapin ou du cochon d’inde.
  • Pellets de bois non résineux (pellets de chauffage) : pratiques, très absorbants et économiques, les pellets de bois se trouvent aussi bien en animalerie, jardinerie qu’au super marché. Attention de bien choisir des pellets non résineux pour éviter tout risque d’intoxication aux phénols comme vu plus haut. Leur seul défaut est qu’ils peuvent être peu confortables pour les petits mammifères au vu de leur forme.
  • Litière de rafle de maïs : La litière de rafle de maïs est aussi une bonne solution. Elle est absorbante et ne dégage pas de mauvaises odeurs. Elle est plus confortable que les pellets de bois mais reste moins confortable que le chanvre. Elle fait du bruit quand les animaux marchent dessus, elle est donc à éviter pour les moins téméraires ! Il faudra aussi s’abstenir pour les gloutons qui risqueraient de la manger en trop  grande quantité.

 

Astuce 1 : Pour du confort et de l’efficacité, vous pouvez combiner deux litières : des pellets de bois au fond et une couche de litière de chanvre au-dessus !

 

Astuce 2 : installez le foin au niveau du bac à litière afin de faciliter l’apprentissage de la propreté. En effet les lapins et les cobayes font majoritairement leurs besoins lorsqu’ils mangent du foin ou de l’herbe. Ils iront donc naturellement à la litière si celle-ci leur donne accès au foin.

 

  • La litière d’angle : pratique et prenant peu de place, la litière d’angle peut convenir à un ou deux petits cobayes ou à un lapin nain. En revanche elle sera trop petite pour un lapin de plus grande taille, il pourrait ne même pas réussir à faire correctement ses besoins à l’intérieur. Il faudra veiller à la nettoyer régulièrement au vu de sa taille, surtout si plusieurs animaux l’utilisent.
  • Le bac rectangulaire : comme les bacs à litière pour chat, ces bac sont pratiques, peu couteux, facilement nettoyable et assez grand pour la majorité des petits mammifères.
  • Le bac à litière avec toit : pratique, il évite que votre lapin ou cochon d’inde étale sa litière partout. En revanche il faut penser à retirer totalement la porte de la cabane pour faciliter l’accès au l’animal et éviter tout accident. Les plus bricoleurs pourront même installer un râtelier à foin dans le fond pour faciliter l’apprentissage de la propreté.

 

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main afin d’offrir une litière super efficace, absorbante et confortable à votre lapin ou à votre cobaye !