Choisir un chien peut être difficile. Vous souhaitez en adopter un, mais vous ne savez pas comment choisir ? Le simple fait de vous poser la question est un très bon réflexe ! Vous voulez le meilleur pour votre futur toutou, alors vous voulez faire les choses bien. C’est tout à fait naturel. Pour définir quel type de chien choisir, vous pouvez découper votre démarche en deux grandes tapes préliminaires : l’analyse de votre propre mode de vie, puis l’analyse des critères de choix. En vous posant les bonnes questions, vous trouverez à coup sûr la perle rare.
En premier lieu, votre chien va chambouler votre vie ! Avant même de songer au type de chien que vous voulez adopter, il est intéressant de vérifier que vous êtes prêt à adopter un chien.
Ensuite, vous devrez lui accorder du temps : jouer avec lui, aller le promener, le nourrir, lui apporter de l’affection.
Cependant, il ne faut pas oublier que votre chien pourra aussi représenter une petite part de votre budget. En termes de nourriture, de soins vétérinaires, etc. Jetez un œil aux chiens qui demandent le moins d’entretien ici.
En effet, adopter un chien, c’est en prendre la responsabilité. S’il mord ou cause du tort à autrui, c’est vous qui serez tenu pour responsable devant la loi. En cas de litige, serez-vous prêt à assumer les responsabilités ?
Enfin, on voit encore très souvent des parents qui adoptent un chien parce que les enfants l’ont réclamé. Cela peut être un bon moyen de responsabiliser vos enfants tout en leur apportant un lien affectif très fort avec cet animal. Pourtant, au moindre problème, ce sera bien à vous d’assumer !
Tout d’abord, avez-vous déjà eu un chien par le passé ? Si oui, que se passait-il avec ce dernier ? Parfois, on peut analyser un peu mieux ce qu’on souhaite en prenant en compte ce que l’on connaît déjà. Cela dit, votre prochain chien peut aussi être totalement différent du premier !
Cela n’empêche pas pour autant que vous avez peut-être déjà une expérience. Aussi, vous savez désormais ce que vous aimiez dans la relation que vous aviez avec votre premier chien.
En général, on dit qu’il est plus facile d’éduquer un jeune chiot qu’un chien adulte. Ainsi, le lien se fait en effet beaucoup plus facilement, car le chiot vous identifiera facilement comme un référent.
En revanche, un chien adulte peut parfois avoir un passif compliqué : des traumatismes, des lacunes éducatives, etc. Son caractère est en grande partie formé. Cela ne veut pas dire que ses comportements sont irréversibles. Mais il faut le prendre en compte : il sera peut-être plus difficile à éduquer ou rééduquer.
Bien sûr, votre chien va intégrer votre foyer, il faut donc composer avec celui-ci. Voici quelques questions à vous poser :
Tout cela vous donnera aussi des pistes, encore une fois, sur le niveau d’éducation et de sociabilité attendu chez votre chien. Par exemple, si vous avez des enfants en très bas âge, il vaut peut-être mieux adopter un chien qui a déjà l’habitude des enfants.
Ou alors, au contraire, prendre un chiot que vous pourrez éduquer facilement. Bien sûr, il faudra aussi apprendre à vos enfants comment communiquer en sécurité avec le chien.
En dernier lieu, d’autres questions sont utiles à se poser :
Dans le cas où vous vivez en appartement, découvrez ici les races de chien adaptées à ce mode de vie.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.