Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais tient son nom du terme anglais “woodcok”, signifiant bécasse, un gibier qu’il chasse avec une fervente aptitude. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Cocker Spaniel Anglais.

Profil

Nom
Cocker Spaniel Anglais ou Epagneul Cocker Anglais

Origine
Grande-Bretagne

Pelage
Poils longs, soyeux et à franges, avec une robe tâchetée, bicolore ou unie.

Taille & poids
Poids compris entre 12 et 15 kg pour une taille oscillant entre 37 et 39 cm chez la femelle et entre 38 et 41 cm pour le mâle.

Espérance de vie
Environ 14 ans.

Caractère 

Joyeux et sportif
Le Cocker Spaniel Anglais est un chien très sportif. D’un naturel gai et jovial, il adore amuser sa famille et s’avèrera être un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Cependant, même s’il peut vivre à l’intérieur, il a besoin de se sortir se défouler quotidiennement, pour se détendre et rester en pleine forme. Très affectueux, il sera le plus heureux s’il peut partager ses sorties et sessions de jeu avec ses maîtres.

Aptitudes 

Chien de chasse
Bien que ce chien fasse toujours sensation en exposition, il ne doit pas pour autant devenir uniquement un chien de salon. A la base chien de chasse rapporteur de gibier, ce grand sportif a besoin de courir pour ne pas prendre de poids. Mais aussi pour qu’il puisse se défouler. En effet, sujet au stress, le Cocker Spaniel Anglais peut devenir un peu agressif s’il ne se dépense pas suffisamment. De même, un mode de vie trop sédentaire peut entraîner chez votre Cocker Spaniel Anglais une prise de poids rapide. Car son métabolisme demande beaucoup d’exercice physique.

Sa Santé

Robuste
C’est un chien très robuste et peu sujet aux maladies.

Son Education

Charmant mais malicieux
Avec ses yeux de Cocker, il aura tendance à vouloir vous charmer pour obtenir ce qu’il veut et son naturel gai et affectueux ne vous aidera pas à résister. Cependant, son éducation doit être un mélange équilibré de fermeté et de patience, car ce chien a tout de même une forte personnalité. Mais fidèle, volontaire, désireux d’apprendre et aimant être proche de son maître, il ne ronchonnera pas à obéir.

Une sociabilisation nécessaire
Un peu “pot-de-colle”, il adorera vous accompagner un peu partout lors de vos promenades quotidiennes, qui feront également à cet ancien chien de chasse le plus grand bien. Ainsi, une sociabilisation et un apprentissage du rappel assez tôt sont nécessaires, afin que vos sorties maître-chien soient toujours un plaisir.

Sa Toilette

Son poil
Son poil long a tendance à s’emmêler facilement. Ainsi, une séance de brossage quotidienne est à préconiser pour la santé de son pelage et de sa peau. De même, des shampoings adaptés aux poils longs et des soins démêlants sont à prévoir pour vous aider dans cette tâche.

Ses yeux et ses oreilles
Ses grands yeux et ses oreilles tombantes font du Cocker Spaniel Anglais un chien particulièrement sensible aux conjonctivites, otites ou autres infections. Ainsi, veillez à quotidiennement nettoyer les yeux et oreilles de votre chien pour les garder propres et saines.
Notez également que si une odeur particulière se dégage des oreilles de votre chien, c’est qu’elles sont infectées. N’hésitez pas alors à demander rapidement conseil à votre vétérinaire.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.

Très bientôt nos produits recommandés pour Cocker Spaniel Anglais

Très bientôt nos conseils pour Cocker Spaniel Anglais