L’Exotic Shorthair aux faux airs de peluche nous vient des Etats-Unis et est souvent considérée comme le parfait chat de famille. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé de l’Exotic Shorthair.
Nom
Exotic Shorthair ou Persan à poils courts
Origine
Norvège
Pelage
Robe double et étanche, avec un poil long et lisse, et un sous poil laineux le protégeant des intempéries et du froid. En hiver, une “collerette” se forme autour de son cou.
Taille & poids
Le poids de ce chat varie entre 5 et 7 kg pour une taille moyenne de 35 cm
Espérance de vie
Environ une quinzaine d’années.
Affectueux et curieux
Bien qu’il puisse se montrer un peu timide ou réservé, c’est un chat très affectueux.
Comme le chat Persan, c’est plutôt un adepte de la sieste et de la tranquillité, mais il a cependant su garder l’instinct de chasseur de son ancêtre le Burmese, se montrant curieux et souvent aux aguets. Ainsi, alerte et assez intelligent, l’Exotic Shorthair est relativement facile à dresser. Un bon apprentissage vous permettra donc de préserver vos meubles, tapis et rideaux.
Grand chat rustique
Ce gros matou nécessite qu’on lui fasse faire de l’exercice, car il peut avoir tendance à prendre rapidement du poids, et avec son corps robuste et puissant, il est loin d’être agile. Mais cela tombe bien, parce qu’il adore jouer, et ce aussi bien avec les adultes que les enfants.
Son brossage
Pour ce qui est de sa toilette, l’entretien de sa belle et douce fourrure demande un peu moins d’attention que celle du persan, qui a les poils longs, mais son pelage restant dense, il est recommandé de le brosser au mieux deux à trois fois par semaine. L’autre particularité de l’Exotic Shorthair, ce sont ses yeux. En effet, comme il lui arrive fréquemment de pleurer, ces derniers nécessitent un nettoyage régulier.