Le Norvégien est comme son nom l’indique : Un grand chat au pelage majestueux issu des forêts norvégiennes a longtemps habité la mythologie et les contes scandinaves, mais égaie aujourd’hui le quotidien de bon nombre d’entre nous. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Norvégien.
Nom
Norvégien ou Skogkatt
Origine
Norvège
Pelage
Robe double et étanche, avec un poil long et lisse, et un sous poil laineux le protégeant des intempéries et du froid. En hiver, une “collerette” se forme autour de son cou.
Taille & poids
Le poids de ce chat varie entre 5 et 7 kg pour une taille moyenne de 35 cm
Espérance de vie
Environ une quinzaine d’années.
Parfait chat de famille
Ancien chat sauvage, il a en effet su s’acclimater à la vie domestique, s’avérant même être plutôt facile à vivre. Sociable et curieux, le Skogkatt sait se montrer accueillant avec les nouveaux venus, et malgré son image de vagabond solitaire, cette jolie boule de poils est également très affectueuse envers ses maîtres. En effet, bien qu’il s’agisse d’un chat plutôt calme et indépendant, il éprouve un vrai besoin d’attention. D’ailleurs on le dit souvent « bavard », en raison des différents types de miaulements qu’il peut laisser entendre pour s’exprimer.
Véritable grimpeur
Le Norvégien est aussi un grand joueur ! En effet, rien de mieux pour le combler que des jouets, et un arbre à chat. Cet accessoire saura d’ailleurs être une solution de taille pour épargner vos vases et bibelots de ce grimpeur invétéré.
Veillez également à bien aménager vos balcons et jardins pour sa sécurité et celle des autres.
Grand chat rustique
Le Norvégien est un grand chat des bois robuste et sain qui ne connait pas de souci de santé particulier.
Son brossage
Le Norvégien, nécessite un brossage quotidien et assidu en période de mue, et ce en raison de son pelage assez dense et de la longueur de ses poils. En l’aidant à se débarrasser de ses poils et sous poils morts vous éviterez à la fois les nœuds et les problèmes de digestion provoqués par une ingestion de poils trop importante.
Une fois la mue terminée, optez pour un brossage hebdomadaire.