Le Chartreux est une race très ancienne. Originaire d’Orient, ce chat au corps massif mais à l’allure très élégante et aux yeux dorés serait un descendant du chat de Syrie. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Chartreux.
Nom
Chartreux
Origine
France
Pelage
Poils courts et denses avec une robe bleu-gris, variant du cendré à l’ardoise.
Tranquille
Il s’agit d’un chat indépendant au tempérament tranquille. Bien qu’il puisse se montrer vif et joueur, notamment avec les enfants. S’il ne le traite pas comme une peluche, ce chat est assez calme et discret. Un poil pantouflard, le Chartreux n’aime pas trop être dérangé s’il n’a pas décidé que c’était l’heure des jeux ou des caresses. Cependant, avec sa grande douceur et sa gentillesse, il tiendra volontiers compagnie à ses maîtres lors de moments de jeu ou de tranquillité, et saura leur offrir de beaux moments d’affection.
Chasseur
Bien qu’avec son naturel tranquille, il peut aisément vivre en appartement, il s’agit d’un véritable chasseur, très agile. Rien de mieux pour lui alors que la campagne ou la présence d’espaces appropriés à ses parties de chasse (grenier, cave, etc…). Attendez-vous cependant à recevoir ses présents…
Son brossage
Avec son poil court, mais dense, le Chartreux doit être brossé au moins une fois par semaine, afin d’éviter la formation de petits nœuds et de l’aider à se débarrasser des poils morts et autres salissures.