Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la l’algue laminaire ainsi que ses usages et ses bienfaits.
L’Algue Laminaire, aussi appelée Laminaria Digitata est une algue brune de la famille des Laminariaceae. Consommée depuis des millénaires par les Chinois, les Japonais et les Coréens, elle se fixe à la surface des rochers et se développe notamment dans les eaux froides des côtes de la Manche ainsi que de l’Océan Atlantique. Cette algue était autrefois utilisée au 19ème siècle lors des accouchements, désormais, elles le sont pour conserver des aliments et comme engrais. La laminaire peut mesurer jusqu’à 4 mètres de long, et constitue un véritable bouclier pour les peaux sensibles.
L’algue laminaire possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action nourrissante, hydratante, détoxifiante, antiseptique et reminéralisante. Cette algue a la capacité de retenir l’eau dans la peau, de l’hydrater et par conséquent, d’en ralentir le vieillissement. Elle est aussi capable de détoxifier la peau des métaux lourds, de débarrasser des toxines, de faire perdre du poids en réduisant le taux de cholestérol et de réguler la digestion. Enfin, elle atténue la douleur causée par les inflammations.
Biogance a développé de nombreux produits contenant cet ingrédient, en voici les principaux :