Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de l’ortie ainsi que ses usages et ses bienfaits.
L’Ortie, aussi appelée Urtica, est une plante herbacée de la famille des Urticacées, originaire d’Eurasie mais qui orne aujourd’hui tous les terrains en friche des zones tempérées. Pouvant atteindre jusqu’à 1m de haut, l’Ortie était déjà utilisée par les Grecs et les Romains pour soigner la toux, la tuberculose, l’arthrite ainsi que pour la pousse des cheveux. Au 17ème siècle, l’ortie était utilisée pour soigner les maladies des vaisseaux sanguins et des voies respiratoires. Aujourd’hui, l’ortie est consommée sous forme de soupe et en guise de salade. Cette plante pousse dans des terres riches telles que dans les champs, les jardins, les prairies ou encore les forêts. Elle est facilement reconnaissable par ses feuilles dentées et ovales.
L’ortie possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action sébo-régulatrice, antipelliculaire et anti-inflammatoire. L’ortie régule la production de sébum en luttant contre les problèmes cutanés tels que les imperfections, l’acné, le psoriasis, l’eczéma, l’urticaire, les inflammations et elle élimine les toxines. De plus, l’ortie soulage les démangeaisons, prévient l’arrivée des pellicules, fortifie les poils, limite la chute et favorise la repousse.
Biogance a développé trois produits contenant cet ingrédient :