Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine du romarin ainsi que ses usages et ses bienfaits.
Le romarin, aussi appelé romarin officinal, est une plante de la famille des Lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. Cet arbrisseau pousse sur les terrains arides et calcaires comme dans les jardins. Le romarin était déjà connu par les Grecs et les Romains en tant qu’aromate. Ainsi, les grandes civilisations, telles que l’Égypte ancienne ou la Grèce Antique, en faisaient usage, lors de cérémonies funéraires, pour stimuler la mémoire ou encore soulager des rhumatismes. Au Moyen-âge, son usage s’est largement diversifié. En effet, cette plante était utilisée pour les rages de dents, les pieds froids, les problèmes gastriques, la fatigue, la circulation sanguine et pour les artères notamment. Le romarin est facilement reconnaissable en grande partie par ses épis et ses fleurs violettes.
Le romarin possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action purifiante, astringente, antibactérienne, apaisante, cicatrisante et revitalisante. Les nombreux actifs antioxydants qui composent le romarin, permettent de protéger des radicaux libres et par conséquent, ralentit le vieillissement prématuré. De plus, le romarin stimule le collagène, ce qui permet de rendre élasticité à la peau. D’autre part, cette plante régule le sébum, élimine l’acné afin d’obtenir une peau plus claire. Enfin, le romarin ralentit la chute des poils et redonne de l’éclat.
Biogance a développé de nombreux produits contenant cet ingrédient, en voici les principaux :