Plus petit chien du groupe des Terriers, le Yorkshire Terrier assume une allure élégante et sait se faire respecter. Découvrez le caractère, la toilette et la manière de préserver la santé du Yorkshire Terrier.
Nom
Yorkshire Terrier ou Terrier du Yorkshire
Origine
Grande-Bretagne
Pelage
Poils longs, fins et soyeux, avec une robe bleu acier et fauve.
Taille & poids
Poids compris entre 2 et 3 kg pour une taille oscillant entre 12 et 25 cm.
Espérance de vie
Environ 14 ans.
Chien dévoué avec du caractère
Le Yorkshire Terrier est un chien très affectueux et dévoué à ses maîtres, auxquels il aime plaire. Exubérant, jovial et joueur, il a cependant son petit caractère et si il peut s’entendre avec les enfants, ces derniers ne devront pas être trop bruyants.
Chien d’alarme
Ce petit terrier est un chien très intelligent et courageux. Téméraire, il n’a pas peur des autres chiens, même s’il sont bien plus imposants que lui. Ainsi, en plus de ses compétences en matière de chasse aux rongeurs, il saura alarmer ses propriétaires en cas d’intrusion sur ce qu’il considère comme son territoire. Veillez cependant à limiter cette habitude, pour ne pas qu’elle en devienne gênante.
Son pelage
Ses poils longs impose une certaine vigilance. Ainsi, lorsqu’il sort se promener, veillez à les attacher afin qu’ils ne se salissent ou ne s’abîment pas.
Des ordres clairs et pondérés
Le Yorkshire Terrier a du caractère et doit être éduqué dès son plus jeune âge, afin qu’il n’en fasse pas qu’à sa tête une fois adulte. Intelligent et aimant plaire à ses maîtres, il saura obéir, mais il faudra vous armer de patience et de fermeté. Veillez donc à toujours être clairs, cohérents et justes dans vos ordres.
Une sociabilisation nécessaire
Ce petit chien aime accompagner ses maîtres dans leurs déplacements et sa petite taille lui permet de les suivre aisément partout. Cependant, cela demande une socialisation et une éducation dès son plus jeune âge, afin qu’il puisse vous accompagner sans souci.
Son poil
Son poil long et fin a tendance à s’emmêler facilement. Ainsi, une séance de brossage quotidienne et conséquente est à préconiser pour la santé de son pelage et de sa peau. De même, des shampoings adaptés aux poils longs et des soins démêlants sont à prévoir pour vous aider dans cette tâche.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.