Comment favoriser le bien-être de mon lapin ?

Nos Conseils pour les NACS

Le lapin est un petit animal affectueux qui trouvera sa place facilement dans votre famille. Cela dit, il reste fragile. Comment favoriser son bien-être et bien s’en occuper ? Voici un guide pour accueillir votre lapin dans les meilleures conditions. 

S’informer avant d’adopter son lapin

Bien s’informer

Les lapins domestiques sont des rongeurs faisant partie des nouveaux animaux de compagnie, aussi appelés NAC. Ce sont d’excellents animaux de compagnie, car ils sont discrets, ont un bon caractère et peuvent vivre dans des espaces restreints. Cet animal est souvent apprécié par les familles, à juste titre ! Comment ne pas chouchouter ces jolies boules de poils au tempérament si doux ? 

 

Pourtant, le lapin est un animal comme les autres. Pour qu’il puisse bénéficier d’une vie épanouie, il faut se poser certaines questions avant même de l’adopter. Si vous êtes certain de pouvoir l’accueillir et prendre soin de lui comme il se doit, alors votre lapin vous le rendra bien. Il sera câlin et vivra longtemps pour le bonheur de toute la famille !

Se poser les bonnes questions

L’adoption d’un animal vous engage envers cet être vivant. Ce dernier a besoin, comme tout un chacun, des soins appropriés pour son bien-être

 

  • Pensez-vous pouvoir disposer du budget nécessaire pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ses soins ? Pour faire votre calcul, prenez en compte non seulement la nourriture, le matériel, mais aussi le suivi vétérinaire.  
  • Avez-vous des solutions pour faire garder votre animal si vous devez vous absenter et ne pouvez pas l’emmener avec vous ? Vous pouvez passer par le gardiennage professionnel, mais ce sont des frais supplémentaires à ajouter à votre budget lapin, par conséquent. 
  • Disposez-vous de l’espace nécessaire chez vous ? Nous reviendrons sur les questions des installations à prévoir plus bas dans cet article. 
  • Est-ce que toute la famille est prête à se mobiliser pour prendre soin du lapin ?
  • La durée de vie d’un lapin domestique est de 8 à 12 ans, parfois plus. Êtes-vous prêt à prendre en charge les soins du lapin sur une telle durée de votre vie ?

Adopter son lapin en animalerie, chez un particulier, dans un refuge ou en élevage

Cette question fatidique revient toujours, quel que soit l’animal de compagnie que l’on souhaite accueillir. Où l’adopter ? Qu’est-ce que ça change, de l’adopter chez un particulier, en animalerie ou dans un refuge ? Peut-on adopter un lapin en élevage ? 

 

Pour y répondre, tout dépend de votre niveau d’expérience et de vos exigences personnelles. Voilà pourquoi nous vous disions de bien réfléchir en amont ! Avec l’esprit plus clair sur vos envies et besoins, vous êtes sûr de vous diriger vers les solutions qui vous correspondent. 

 

Voici les avantages que nous pouvons lister pour chaque lieu d’adoption

  • En animalerie : elles sont généralement le relais de certains élevages et obligées de respecter les lois en vigueur quant aux soins et à la vente. 
  • Chez un particulier : les coûts sont moindres et vous avez plus facilement la possibilité de rassembler des éléments sur le passif de l’animal, mais attention tout de même à ce que la démarche d’adoption tienne compte des réglementations en vigueur. 
  • Dans un refuge ou à la SPA : vous sauvez un animal et lui apportez une seconde chance pour une vie épanouie. Les coûts sont moindres et couvrent simplement les soins et autres frais administratifs liés à la gestion de l’animal.
  • Dans un élevage : si vous n’avez pas peur de mettre la main au portefeuille, l’adoption en élevage offre certaines garanties et un large choix, surtout si vous cherchez une espèce de lapin particulière. Renseignez-vous bien sur l’éleveur et les conditions dans lesquelles il élève ses bêtes. Il existe encore aujourd’hui certaines dérives dans les pratiques, même chez les professionnels.

Choisir un lapin en fonction de la race

Vous pouvez adopter différentes races de lapin en tant qu’animal de compagnie. Voici les principales, réparties selon leur taille :

  • les lapins nains, tels que l’hermine, le polonais, le nain cendré, le lapin tête de lion ;
  • les petits lapins comme le Perl Feh, le Hollandais, le Zibeline, le petit Bélier ;
  • les lapins moyens comme le jarre blanc, le bleu de Vienne, le fauve de Bourgogne, le bélier anglais ;
  • les grands lapins comme le géant des Flandres, le Bélier français ou le géant blanc du Bouscat. 

 

Certains préfèrent adopter le lapin en fonction de leur robe ou de leurs poils. On pense entre autres à l’angora français, le Renard ou le Satin. Psst ! Poursuivez votre lecture pour quelques astuces sur l’hygiène et l’entretien de la fourrure de votre lapin. 

Installations à prévoir et conditions de vie du lapin domestique

Cage, enclos, clapier

Selon la vie que vous souhaitez offrir à votre lapin, vous pouvez opter pour différentes installations. Certains choisissent de mettre en place un clapier dans leur jardin pour laisser vivre leur lapin dehors. Il faudra cependant adapter son nid pour l’hiver, afin d’éviter qu’il n’attrape froid.

 

Globalement, l’installation recommandée ressemble à ça : 

  • une cage à barreaux en métal, assez grande pour que le lapin puisse faire quelques bonds, suffisamment haute pour qu’il puisse se dresser sur ses pattes arrière. 
  • dans un environnement calme, à l’abri des courants d’air et des sources de bruits ;
  • un bac avec une litière, idéalement une litière végétale comme le chanvre ;
  • une gamelle pour l’eau ;
  • quelques cachettes ;
  • un coin pour le repos ;
  • du foin au sol. 

 

Le lapin aura besoin d’un maximum de liberté pour s’épanouir. Il ne pourra pas toujours rester en cage, car il s’ennuierait et ne pourrait pas se dépenser suffisamment. 

Nourriture et abreuvage

Le lapin est un animal assez écologique ! En effet, il peut vous débarrasser de certains déchets verts. Ce rongeur est un herbivore strict, il ne mange pas de graines. Idéalement, équilibrez le régime alimentaire de votre lapin comme suit : 

  • trois sortes de légumes verts par jour ;
  • fruits en petite quantité pour servir de friandise ;
  • granulés en période de croissance pour les jeunes lapins, ou bien pour accompagner la gestation ou la lactation de la lapine. 

 

À éviter : friandises contenant des céréales, luzerne, blocs à lécher. Le surplus de calcium pourrait occasionner des calculs et des cystites (infections urinaires).

Comportements et habitudes

Le lapin vit le jour, comme tous les animaux diurnes, même s’il fait quelques siestes en journée. Vous constaterez sûrement que votre lapin a des regains d’énergie le matin ou en début de soirée. 

 

Les lapins sont des êtres très sociables : ils aiment aussi vivre en groupe. Il ne sera donc pas trop compliqué de lui trouver un compagnon de jeu au besoin. 

 

Sinon, le lapin apprécie de jouer et de rester à proximité de son maître. Même s’il est méfiant, il s’approche volontiers des enfants ou des inconnus. Il faut toutefois faire attention : les poursuites d’autres animaux, même pour s’amuser, peuvent provoquer du stress chez le lapin qui y est particulièrement sensible. 

Hygiène du lapin

La fourrure du lapin, les griffes du lapin : points d’attention

Les griffes du lapin poussent continuellement. Si vous constatez que votre lapin n’use pas suffisamment ses griffes, qu’elles se recourbent ou s’abîment, veillez à les couper. La griffe ne devrait pas dépasser du pelage. Utilisez un coupe-griffes et habituez votre lapin le plus tôt possible à cette manipulation de façon positive. 

 

Pour la fourrure, optez pour un shampoing aux ingrédients naturels adapté aux lapins. Ce type de shampoing fait briller le poil, élimine les mauvaises odeurs, mais protège aussi la peau. 

Les soins à apporter à son lapin

De manière générale, pourvoyez à votre lapin un environnement calme, manipulez-le avec soin et douceur : cet animal reste assez fragile et n’aime pas être brusqué ou stressé. 

 

Pour que votre lapin ait une belle et longue vie en bonne santé, voici quelques soins auxquels songer : 

  • vaccination, afin d’éviter toute maladie mortelle potentielle ;
  • stérilisation pour prévenir les comportements de marquage ou de défense du territoire, mais aussi pour éliminer la possibilité de certaines tumeurs (par exemple les tumeurs utérines chez les femelles) ;
  • traitements vermifuges et antiparasitaires réguliers : nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour des solutions répulsives pour petits mammifères et NAC.

Avec cet article, vous devriez avoir les clés pour assurer le bien-être de votre lapin. Pour aller plus loin, retrouvez l’ensemble de nos conseils sur les NAC.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Tik TokInstagramFacebookTwitterYouTube.

 

Article écrit par Béatrice Schirveln pour Biogance