Les épillets chez le chien : risques et précautions
Les épillets, ces petites plantes sèches qui viennent se loger sous la peau de nos animaux représentent un véritable fléau. Bien souvent sous-estimés, ils peuvent pourtant provoquer des pathologies et des douleurs plus ou moins graves chez votre animal. Comment les éviter ? Quels sont les risques ? Quelles précautions prendre avec votre chien ? Nous vous proposons de faire le tour de ces questions aujourd’hui.
Le terme « épillet » est assez générique. Il s’agit de la partie des plantes graminées qui peut se détacher.
Il se présente généralement sous la forme d’un épi, comme pour le blé. Mais, attention, il peut prendre différentes formes selon l’espèce de plante dont il est question.
Les épillets poussent généralement entre le printemps et l’automne, selon la région où vous habitez. Lorsqu’ils commencent à pousser, ils ne sont pas encore trop gênants, car ils ne se détachent pas tout de suite.
C’est à la période où ils commencent à sécher qu’ils sont les plus problématiques. C’est là que le grain va venir se détacher de la plante et s’accrocher très facilement à la peau ou au pelage de votre chien.
Les épillets comportent plus de risques qu’on ne pourrait le croire. En effet, un épillet peut pénétrer sous la peau du chien. La morphologie de l’épillet est par ailleurs particulièrement propice à cela.
Il est entouré de barbules très adhérentes d’une part. D’autre part, il dispose d’une tête pointue et très dure. Ainsi constitué, l’épillet peut progresser le long des poils et percer la peau.
Il est même parfois possible qu’un épillet vienne se loger dans un conduit ou même sous plusieurs couches de peau, dans un muscle ou un organe.
Cela signifie qu’on peut trouver des épillets dans …
Les conséquences peuvent être multiples. De la simple gêne à une réelle douleur très handicapante, l’épillet peut aussi provoquer une infection s’il va se loger plus loin sous la peau.
Il pourra parfois entraver un conduit auditif ou les voies respiratoires et ainsi représenter un danger pour votre chien.
Que vous sortiez en campagne, en ville ou au parc, les épillets peuvent être un peu partout où poussent les herbes sauvages.
Ainsi, aux périodes les plus propices, faites attention aux lieux de promenade les plus habituels. Votre chien aura tendance à conserver ses habitudes et à ne pas se méfier. C’est alors qu’il va se retrouver facilement assailli.
Au-delà des risques physiques que cela peut représenter, votre chien peut aussi garder un mauvais souvenir du lieu où il a été piqué et attaqué par les épillets. Cela pourra s’avérer problématique pour les futures promenades…
S’il y a des graminées dans votre jardin, le mieux est de les tondre avant que les épillets n’aient séché et de bien ramasser les débris de la tonte ensuite. Cela vous permettra de faire en sorte que votre jardin reste un lieu sécuritaire pour votre chien.
Vous pourrez observer les épillets dans votre jardin si vous laissez les herbes hautes pousser. La tonte de votre jardin ne protégera pas que votre chien, car les épillets sont tout aussi problématiques pour les chats et autres animaux.
Ils peuvent même parfois venir se loger dans des conduits respiratoires chez l’humain. Si vous avez des enfants, cela vous donne d’autant plus de bonnes excuses pour vous en débarrasser.
Malheureusement, la tonte ne vous débarrassera pas toujours définitivement des épillets : ces plantes ont tendance à repousser rapidement et d’une année sur l’autre.
Si vous avez un chien à poil long, ces risques sont particulièrement accrus. En effet, les épillets peuvent facilement passer inaperçus sous la masse de poils.
Pour éviter ce risque, il faudra donc redoubler de vigilance et être intransigeant sur les soins et l’hygiène apportés à votre chien.
Les chiens à oreilles tombantes auront également plus souvent le problème. Certaines races de chiens sont donc plus sensibles aux épillets : on peut citer le cocker ou l’épagneul, par exemple.
Pour éviter les risques les plus graves pour votre chat ou votre chien, la méthode la plus simple et la plus courante est de venir inspecter après chaque sortie en extérieur votre animal.
Reportez particulièrement votre attention sur les …
Vous pouvez aussi envisager de raser les poils des oreilles et des pattes de votre chien. Cela permettra d’éviter aux épillets de pénétrer trop vite sous la peau. Cela ne vous dispensera pas bien sûr de vérifier régulièrement votre chien après ses sorties.
Vous ferez d’une pierre deux coups en vérifiant par la même occasion s’il n’a pas de tiques ou de puces, puisqu’elles sont également de sorties sur cette même période chaude de l’année.
La plupart des épillets, s’ils ne sont pas implantés depuis longtemps, sont simplement bloqués dans les poils. Vous pourrez bien souvent les extraire manuellement en vous armant de patience.
Si vous en trouvez un, vérifiez l’ensemble de la fourrure : d’autres pourraient être bien cachés.
Si vous suspectez un épillet de s’être logé, au moindre doute : consultez votre vétérinaire. L’extraction de l’épillet sera plus facile si l’animal est présenté assez tôt au vétérinaire.
Les signes qui peuvent vous alerter sont les suivants :
Il est parfois impossible de déceler l’épillet à l’œil nu s’il est entré trop profondément sous la peau. Le vétérinaire devra alors mener une échographie pour essayer de détecter le corps étranger.
S’il est entré très profondément dans les tissus, une opération chirurgicale sera parfois nécessaire. Dans d’autres cas, si l’épillet est sous la peau, une anesthésie et une incision plus ou moins grande peuvent parfois suffire.
Pour en savoir plus, voici une vidéo explicative sur ce sujet.
Vous êtes plutôt préventif ? Consultez notre article concernant soigner les blessures de votre chien de manière générale.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook, Twitter, YouTube.