Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de la marjolaine ainsi que ses usages et ses bienfaits.
La marjolaine, aussi appelée Origan est une plante vivace de la famille des Lamiacées et originaire de Chypre et de Turquie. Son usage est assez ancien, les Grecs s’en servaient pour soulager les rhumatismes, alors que les Egyptiens embaumaient les morts avec. En France, cette plante se cultive depuis le 16ème siècle sur des sols ensoleillés. Celle-ci ne supporte pas le froid ni l’humidité. La marjolaine est une plante relativement proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique. Elle se caractérise par des petites fleurs blanches ou mauves. La marjolaine est une plante proche du thym, tant par son odeur que par sa composition chimique.
La marjolaine possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action antioxydante, antiseptique, antispasmodique, antimicrobienne, détoxiquant, apaisante et relaxante. Les nombreux antioxydants qui composent la marjolaine retardent le vieillissement de la peau et redonnent éclat à celle-ci. De plus, la marjolaine soulage les problèmes cutanés tels que les ulcères, les plaies et l’acné.
Biogance a développé trois produits contenant cet ingrédient :