Dans le cadre de l’élaboration d’un produit responsable, le choix et le sourcing d’ingrédients bio et naturels sont importants pour l’étape de formulation. Leur concentration en principes actifs, leur dosage dans la formule et leur incorporation dans le respect de leur sensibilité photo thermique sont indispensables à la réussite d’un produit sûr et efficace. Découvrons ensemble l’origine de l’huile d’argan ainsi que ses usages et ses bienfaits.
L’argan, aussi appelé Argane, est un fruit issu de l’arganier, un arbre de la famille des Sapotacées, originaire du sud-ouest du Maroc, pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 200 ans. Cet arbre apparu durant l’ère tertiaire pousse jusqu’à 1500 mètres d’altitude exclusivement dans les climats arides du Maroc et en Algérie. Celui renferme les graines dont est extraite l’huile d’argan. Cet arbre se caractérise par son tronc de petite taille et donc par ses branches basses ainsi que ses feuilles épineuses. Il possède également des fleurs de couleur blanche à jaune. L’arganier est un arbre protégé puisque sa densité est faible et qu’il permet de ralentir l’avancée du Sahara mais aussi pour son huile tant convoitée.
L’huile d’argan possède de nombreuses propriétés pour la peau et le poil. En effet, cet ingrédient comporte une action nourrissante, hydratante, assouplissante, protectrice, fortifiante, restructurant et cicatrisante. Cette huile lutte contre le vieillissement de la peau et la protège contre les radicaux libres. De plus, elle permet à la peau de retrouver son élasticité en se débarrassant des vergetures. L’huile d’argan associée avec l’huile de jojoba est très efficace contre les peaux grasses. Par ailleurs, l’huile d’argan redonne brillance et éclat à la peau et au pelage. Enfin, cette huile fortifie les poils, répare le cuir chevelu, favorise la repousse et protège contre les agressions extérieures.
Biogance a développé quatre produits contenant cet ingrédient :