Lorsque les températures les plus froides arrivent, au moment de l’hiver ou lors d’intempéries particulièrement virulentes, on se demande souvent si nos animaux ont froid. Un humain peut réguler facilement sa température, en ajoutant ou en enlevant des couches de vêtements. Mais un animal, doté d’une fourrure ? Ce n’est pas toujours facile de savoir, surtout qu’ils ne peuvent pas nous le dire ! Alors un chat peut-il avoir froid ?
Le chat, tout comme l’homme, est un animal homéotherme. Cela signifie que sa température moyenne est indépendante du milieu ambiant. En effet, un être humain en bonne santé aura une température interne constante située à 37 °C environ.
Pour le chat, c’est la même chose. Il se régule grâce à divers mécanismes de son corps. Il existe aussi des seuils en deçà et au-delà desquels le chat se thermorégule tout seul, sans fournir aucun effort.
Saviez-vous que le pelage du chat est composé de différents types de poils ? Il y a un sous-poil assez épais. Ce sous-poil est plus fin et dense que la couche de poils qui se trouve au-dessus.
Cette double composition permet au pelage d’être relativement imperméable. C’est une sorte d’isolation thermique dont le chat dispose naturellement pour se protéger des températures fraiches.
Deux fois par an environ, votre chat peut muer pour renouveler son poil. C’est pour ça que vous verrez souvent votre chat perdre plus facilement ses poils à l’arrivée de l’automne.
C’est encore une fois un mécanisme naturel qui permet aux félins de renouveler leur fourrure à l’arrivée des saisons froides.
À l’inverse, au printemps le poil de votre chat changera à nouveau pour se désépaissir. Ce phénomène est plus facile à constater sur un chat d’extérieur que sur un chat d’appartement, d’ailleurs. La nature est bien faite !
Il faut noter que certains de nos compagnons auront plus de difficultés à profiter de ces mécanismes naturels.
Comme pour l’homme, des populations plus « fragiles » peuvent moins bien supporter le froid ou les intempéries : les chatons, les chats seniors, les chats qui sont habitués à rester à l’intérieur, les chats malades ou très maigres.
On peut aussi citer le cas de certaines espèces de chats : le sphinx, bien entendu. Ce type de chat « nu », qui n’a presque pas de poil, aura besoin de sources de chaleur extérieures pour se réguler.
En réalité, il sera toujours difficile de savoir si un chat a froid, mais surtout dans quelle mesure. Si le chat a vraiment très froid, au point de ne pas arriver à le gérer par lui-même, il vous le fera sentir.
Il cherchera un coin tranquille et chaud, un abri, etc. Ce à quoi il faut penser, c’est que votre chat aura peut-être plus facilement froid s’il est mouillé, s’il a neigé, si l’intérieur de la maison reste humide en permanence, ou si le vent est glacé, par exemple.
Généralement, les chats qui ont vraiment froid en extérieur redoublent d’ingéniosité pour se trouver des abris. Les matous qui sont habitués à vivre dehors sauront se débrouiller pour trouver des ressources : alimentation, hydratation, sources de chaleur.
On peut aussi penser au fait que le chat d’extérieur aura tendance à rester actif et à bouger : le mouvement le maintient également au chaud.
Vous remarquerez pourtant que vos chats auront tendance à rester plus souvent à l’intérieur lorsque vient l’hiver. C’est tout à fait normal !
Votre chat est intelligent, il se tournera toujours vers les solutions les plus faciles. Le confort d’une maison chauffée, d’un plaid laissé sur le canapé ou d’une nourriture distribuée quotidiennement l’incite à rester près de vous.
Attention, il ne faut pas confondre « avoir froid » et attraper froid. Si vous avez la sensation que votre chat a un rhume, ce n’est peut-être pas parce qu’il fait plus froid dehors, mais peut-être bel et bien à cause d’un virus.
Vous pouvez vérifier qu’il n’a pas froid en observant s’il a les réactions suivantes :
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube