Les différences entre un chien de race et un chien croisé

Etre propriétaireNos Conseils Chiens

Vous êtes propriétaire d’un chien ou compter le devenir bientôt ? Alors peut-être vous demandez-vous quelles sont les différences notables entre un chien de race et un chien croisé (communément appelés bâtards) ?

Les différences

Les chiens de races sont mieux connus

Avec un chien de race, l’essentiel à savoir sur la morphologie, le comportement, la santé, les activités sportives et d’occupations préférées de l’animal sont connues. Le livre des origines françaises, les associations regroupant des éleveurs, la société centrale canine, qui est en charge du répertoire national des races, ou encore les nombreux sites et forums sur internet, sont présents pour renseigner les futurs acheteurs sur les qualités et les défauts des sujets concernés. Ainsi, il est possible de connaître les tendances comportementales (la sociabilité, le tempérament, l’agressivité potentielle, les aptitudes…), les tares génétiques, ainsi que les tendances à certaines maladies.
Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que chaque individu est unique. Et peut présenter un autre profil que celui auquel on s’attend. C’est pour cela qu’il peut être utile de consulter plusieurs sources avant d’acquérir un chien pour des années !
Ce côté prévisible est rassurant pour de nombreuses personnes. Et cela fait partie des critères qui peuvent amener à choisir une race que l’on connait. Plutôt que d’aller vers ce dont on n’a pas l’habitude.

L’imprévisibilité des croisés

Cependant, les croisés eux sont réputés plus robustes, et vivent souvent plus longtemps que les chiens pure race. Ces derniers qui sont plus fragiles et prédisposés à de nombreuses pathologies (connues pour la plupart).
De plus, les chiens croisés ont l’avantage de surprendre régulièrement leurs propriétaires. Qui en attendent moins car savent que les imprévus sont de rigueur.
Ainsi, un chien croisé pourra se révéler plus gardien, chien de troupeau ou rapporteur, aboyeur, câlin…

À noter

Si vous vous posez la question de choisir un chien de race particulière ou un croisé, les éléments suivant sont à examiner :

  • Lorsque l’on cherche une esthétique particulière ou une prédisposition précise (à la garde par exemple), il sera en effet préférable de mettre toutes les chances de son côté. En se dirigeant vers un animal dont les qualités recherchées sont connues (attention toujours aux exceptions !).
  • À l’inverse, si on dispose d’un petit budget, si on a envie de laisser les choses se faire et l’animal exprimer librement tout son potentiel à son rythme, il sera plus logique de se renseigner dans son entourage sur les animaux aux origines plus ou moins identifiées qui attendent de nouveaux maîtres.

Pensez aux refuges ! Ils sont saturés de sujets (de race ou pas), qui attendent des personnes responsables pour les prendre en charge.
Et n’oubliez pas, un chien devient aussi ce qu’on en fait. Vous pouvez l’entrainer pour améliorer une aptitude naturelle, l’amener à pratiquer une activité différente… l’important étant de rester attentif à ses besoins éthologiques et émotionnels.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : TikTokInstagramFacebookTwitterYouTube.

Laurence Bruder-Sergent

Experte en comportement canin, directrice de l’école de comportementaliste Vox Animae et auteure experte pour Biogance. www.vox-animae.com

www.vox-animae.com