La mue, comment la gérer ?

 

Les types de poils :

Les chiens et les chats ont deux types de poils, le poil de couverture et le sous-poil. Le poil de couverture est le premier poil que l’on voit et que l’on touche. Il peut être long ou court, dur ou plus souple en fonction des races. Il sert de première couche de protection contre l’eau et l’humidité.

Le sous-poil quant à lui se trouve, comme son nom l’indique, en dessous. Il sert de protection thermique en protégeant aussi bien contre le froid que contre la chaleur. C’est celui-ci qui envahi nos maisons et appartements durant les périodes de mue.

 

La mue, qu’est-ce que c’est ?

La majeure partie des chiens et des chats connaissent deux périodes de mue par an. Ces mues sont saisonnières et surviennent au printemps et à l’automne. Durant ces deux périodes, nos chers compagnons perdent des quantités de poils, parfois impressionnantes en fonction des races.
L’husky, le Welsh Corgi et l’Akita perdent, par exemple, des volumes de poils si grands, qu’avec, on pourrait recréer une peluche à leur image !
Certains chiens et chat ne muent en revanche jamais. C’est par exemple le cas des chats Sphynx qui sont nus ou des chiens Yorkshire terrier qui ne possèdent pas de sous poil.
La mue du printemps est, en général, plus impressionnante encore que la mue d’automne car le sous-poil d’hiver laisse place à un nouveau sous-poil beaucoup plus fin et aéré pour l’été.
Le processus de mue vient du fait que, contrairement aux cheveux de l’Homme qui pousse sur un follicule chacun, les poils des chiens et des chats poussent à plusieurs sur un même follicule.
La mue commence donc au moment où les anciens poils arrêtent de pousser sur le follicule afin de laisser place aux nouveaux plus adaptés à la saison à venir et plus fort !

 

Conseils pour la gérer au mieux :

La mue ne peut malheureusement pas être évitée pour les races la faisant naturellement, mais nous allons vous donner quelques astuces pour limiter l’invasion de poils dans votre domicile :

• Un brossage régulier, et même journalier, est fortement recommandé durant la mue. Certes, cela n’empêchera pas votre animal de perdre ses poils, mais ce qu’il y aura sur la brosse sera toujours ça de moins dans votre logement. De plus, le brossage est essentiel pour les chats afin de prévenir et d’éviter la formations de boules de poils trop importantes qui pourraient le rendre malade.
• Si un brossage quotidien est primordial, le choix de la brosse l’est tout autant. Il existe désormais des types de brosses adaptés à tous les poils : une brosse carde sera parfaite durant la mue des poils mi- long à long alors qu’un gant à picots souples sera plus efficace sur les races ayant un poil court.
• Si votre animal perd vraiment beaucoup de poils, vous pouvez l’aider en lui donnant un bain ou une douche. En effet le fait de masser le pelage avec un shampooing adapté et l’eau vont l’aider à se débarrasser plus vite de son poil mort et à mieux régénérer le nouveau.
• Une alimentation de qualité, riche en protéine et avec les bons apports en oméga 3 et 6 participera également à la bonne santé du pelage et donc à la mue de votre animal.
• Les balades régulières sont aussi des facteurs importants. En effet la mue est aussi réglée par la lumière naturelle, ainsi, plus vous sortirez votre animal, plus il perdra ses anciens poils vite. Ce qui est génial, c’est qu’il en perdra dehors ! Bien sûr, il faut adapter le rythme des balades à l’âge et l’état de santé de votre animal.
• Ne tondez jamais un chien ou un chat qui mue, cela n’arrangerait rien à la perte de poils car vous couperiez ceux destinés à tomber. De plus, vous empêcheriez votre animal de réguler sa température corporelle. Comme dit plus haut, le sous-poil s’adapte et sert tout aussi bien à lutter contre le froid que contre la chaleur pour les chiens et chats.

 

Enfin, Biogance a développé différents produits afin d’aider le processus de mue naturel :
• Brosses, à choisir selon la nature de pelage de votre animal : https://biogance.com/produits/gamme-chien/demelage-et-brossage/nos-brosses-ergolance/
• Shampooing Activ’hair, pour tous types de poils en mue : https://biogance.com/produit/shampooing-activateur-de-mue/
• Spray Algo Activ, facile à appliquer à chaque brossage durant la mue : https://biogance.com/produit/spray-activateur-de-mue/
• Aliment complémentaire Kera+, pour faciliter le processus naturel de la mue : https://biogance.com/produit/beaute-de-la-peau-et-du-poil/