Que faire si votre chien montre les dents, grogne ou mord ?

ComportementNos Conseils Chiens

Nous sommes souvent apeurés lorsque notre chien nous montre les dents. Pourquoi un tel comportement ? Faut-il le punir ? Pourquoi en vient-il à la morsure ? Est-ce un problème comportemental ?
Le chien tout comme l’humain, s’exprime. Le chien, n’ayant pas la parole, est bien obligé de nous le faire comprendre à sa façon, ce qui ne va pas, une gêne, un inconfort, une peur…. Mais comment réagir ?

Quel est le bon comportement à adopter si votre chien montre les dents, grogne ou mord ?

D’abord essayer de comprendre son chien, que veut-il nous dire ? Est-ce notre comportement qui le le dérange ? L’importance est de se remettre en question. Si le chien a ce comportement, c’est à nous humain de le modifier !
Le fait de montrer les dents, grogner, est pour le chien un avertissement, une mise en garde (comme des parents feraient à leurs enfants avant que ne tombe la punition ou la fessée).

Exemple : Votre chien est tranquillement en train de dormir dans son lit, et vous venez le caresser, le taquiner. Votre chien n’en a pas envie, IL DORT ET SE REPOSE. Votre toutou va alors montrer les dents (comme un avertissement oral venant d’un humain qui dirait : laisse moi tranquille tu m’agaces). Ne comprenant pas ses signaux, vous continuez. Le chien va donc montrer les dents en grognant (deuxième avertissement : si tu continues, je te mords, alors arrête.). Vous vous énervez un peu en entendant ses grognements mais ne le prenant pas au sérieux vous n’arrêtez pas… Que va t’il se passer ? Et bien c’est la morsure !

Il est pourtant clair que votre chien vous a maintes et maintes fois prévenu ! Ceci est un exemple des plus simples, certains chiens vont montrer les dents puis mordre tandis que d’autres vont juste grogner et mordre. Chaque chien à son degré de tolérance et de patience, comme tout être humain.

Que faut-il faire ?

Le punir ? Le taper ? Le mordre à votre tour ?

Ma réponse est simple : RIEN DU TOUT ! C’est vous et vous seul qui êtes en tord. Il y a bien-sûr des cas, comme la protection de ressources, où le chien va grogner, montrer les dents au risque de mordre, mais cela montre alors un manque de confiance entre maître et chien. Ces exceptions relèvent du problème comportemental.
Quel est donc le bon comportement à avoir ? Reprenons l’exemple : votre chien dort tranquillement vous venez le caresser, le taquiner, il montre les dents… Et bien c’est à ce moment précis qu’il faut stopper les choses, ne pas insister, retourner à vos occupations.
Imaginez vous dans le cas inverse ? Vous êtes tranquillement en train de vous reposer et une personne vient vous trifouiller les cheveux, le visage ou autre. Quelle attitude adopteriez-vous ? Ne lui diriez-vous pas « laisse moi tranquille, je veux me reposer » ?
Pour conclure, un chien qui montre les dents, grogne, mord, n’est pas obligatoirement un chien ayant un problème comportemental. On a pu observer sur les réseaux sociaux  la photo d’un chien avec écrit dessus : « Punir son chien parce qu’il grogne c’est comme retirer les piles d’un détecteur de fumée ». A méditer…

 

Charlène Fanti

Éducateur, comportementaliste, médiateur pour animaux de compagnie et auteure experte pour Biogance. www.ACAnimal38.com