Un enfant reste un enfant. L’enthousiasme et l’excitation liés à la présence d’un chien les rend souvent inconscients des risques.
C’est pourquoi la prévention par l’éducation, et ce dès le plus jeune âge, est une des mesures obligatoires pour éviter les accidents et apprendre aux enfants comment se comporter dans différentes situations.
Exemples de conseils à retenir :
Un autre point que l’on devrait davantage développer dans les établissements serait le respect de l’animal, de ses besoins et de sa réalité.
Malheureusement il est déjà difficile de faire admettre aux adultes qu’un chien a le droit de manger tranquillement, qu’on ne doit pas déranger un animal qui dort, et que les jeux brutaux sont à éviter… alors que dire pour nos enfants !
Quelques fois, encouragés par leurs parents (qui ne dit mot consent), les tout jeunes enfants confondent aisément animal de compagnie et jouet. Quant aux plus âgés, ils ont vite tendance à vouloir faire preuve d’autorité, donner des ordres, tester les réactions du chien… qui ne se laisse parfois pas agresser de la sorte !
A ce stade, je souhaite faire un rappel, primordial : ne jamais laisser un enfant seul avec un chien !
Toutes les tentatives pédagogiques en milieu scolaire et périscolaires prennent sens si elles sont suivies et appliquées par les parents au quotidien.
C’est donc aux adultes présents autour des enfants de veiller à faire respecter les règles de base de prudence et de respect, et ce en toutes circonstances.
Experte en comportement canin, directrice de l’école de comportementaliste Vox Animae et auteure experte pour Biogance. www.vox-animae.com