Protéger votre Chat des puces

Nos Conseils ChatsSanté

Une balade, une rencontre et votre chat revient avec des puces. Ce n’est pas vraiment grave mais doit être immédiatement traité. En effet, les puces peuvent entraîner plus que de simples démangeaisons…

Mon chat a-t-il des puces ?

Les puces provoquent chez le chat des démangeaisons persistantes. Ce sont de petits animaux bruns qui vivent trois semaines environ sur l’animal. Vous pouvez bien sûr partir à leur recherche dans la fourrure de votre animal, mais il existe un truc encore plus simple…

Astuce : brossez votre animal sur un linge blanc. S’il a des puces, vous remarquerez vite leurs déjections. Ce sont ces petits points rouges sombres constitués de sang digéré.

Traiter est impératif

Il faut impérativement traiter un chat infesté. En effet, les puces ne provoquent pas seulement des démangeaisons, mais peuvent aussi être responsables de problèmes de santé plus graves.

Comment ?

Suspensions orales, aérosols, gouttes, poudres, colliers anti-puces… Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits que vous pouvez bien sûr utiliser. Pensez à traiter tous les animaux de la maison.

Pensez également à traiter votre environnement

Traiter l’animal ne suffit pas. Les femelles pondent tous les jours des œufs, qu’elles laissent tomber à terre. Les larves qui en sortent peuvent attendre des mois une nouvelle victime. Votre chat par exemple… Pour vous débarrasser définitivement des puces, vous devrez donc traiter l’environnement en même temps que votre chat.

Le spray
Là encore, votre vétérinaire saura vous prescrire les produits efficaces. Ils se présentent la plupart du temps sous forme de spray qui tuent les puces adultes et empêchent le développement des larves.

L’aspirateur
Passez fréquemment l’aspirateur dans votre maison vous aidera à vous débarrasser des larves et des oeufs qui se nichent dans les tapis et les moquettes…