Conseils pour le chat âgé

ComportementNos Conseils Chats

On considère qu’un chat devient un sénior à 7 ans.
Toutefois, l’espérance de vie actuelle est en moyenne de 15 à 18 ans suivant les races, et bien sûr pour les chats d’intérieur, régulièrement vaccinés vermifugés, nourris de bonnes croquettes, etc…
Le chat est considéré comme « vieux » passé 10 ans. Bien que touchant principalement le physique et les réflexes du chat, sans oublier sa souplesse, il faut aussi compter avec des modifications du comportement.
Ces dernières ne doivent pas être alarmantes si elles ne surviennent pas du jour au lendemain et de façon trop flagrante. Si votre chat change radicalement du jour au lendemain, une visite chez votre vétérinaire habituel s’impose rapidement.

Les modifications du comportement

Intéressons-nous aux troubles comportementaux du chat âgé, voir sénile (plus de 15 ans). Généralement, il s’agit de traits de caractère qui s’amplifient : un chat râleur le sera de plus en plus, un chat craintif ne voudra plus être approché, un chat câlin le sera un peu moins, etc…

Pourquoi votre chat, d’ordinaire si gentil, refuse son câlin ? Tout simplement parce qu’ avec l’âge ils deviennent moins tolérants : les douleurs sont plus nombreuses, et bien souvent une caresse peut devenir moins agréable.

Comment réagir ?

En vieillissant , des douleurs articulaires surviennent souvent, votre chat appréciera de se reposer dans un endroit douillet près d’une source de chaleur, comme un radiateur. S’il reste joueur, pensez malgré tout à écourter les séances pour ne pas l’épuiser.

Il est recommandé de ne pas forcer le chat âgé à se faire caresser. Au delà du risque de griffure, cela pourrait générer, chez l’animal, un stress pouvant le conduire à fuir son foyer pour retrouver de la tranquillité.

Pour autant, il ne faut pas tomber dans le travers de l’ignorance. A défaut de séances de caresses, il faudra lui démontrer votre attachement, par votre présence, votre voix ou une friandise (attention tout de même aux calories)…

Évidemment, on ne doit pas tout tolérer. Un chat, même âgé, doit respecter les règles. Il ne faudrait pas le laisser en profiter, ce qu’il aura immanquablement tendance à faire : Si la table du salon est interdite depuis 12 ans, elle ne doit pas devenir un terrain conquis.

Pour gérer les situations de stress chez votre animal, découvrez notre spray anti-stress.

 

Marie-Hélène Bonnet

Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com

www.comportement-chat.com