Guide : L’arrivée de votre chaton

Être propriétaireNos Conseils Chats

Ça y est, vous vous êtes décidé(e) et vous avez craqué ! Un chaton va bientôt rejoindre votre foyer et vous voulez faire au mieux pour qu’il s’adapte rapidement, mais surtout qu’il se sente bien avec vous.
Voici donc quelques conseils pour que l’intégration de votre chaton d’un point de vue comportemental se passe bien, sans risques de développer des troubles.

Le travail préalable : les odeurs

Tout d’abord, l’arrivée d’un chaton ou même d’un chat adulte ne se fait pas sur un coup de tête, sans préparation. Dans un premier temps il faut que le chaton s’habitue à votre odeur avant même de venir chez vous.

  • Une ou plusieurs rencontres sont donc indiquées mais surtout laissez à disposition du futur chat de vos rêves un tissu avec votre odeur et celle de tous les membres du foyer, dont vos autres animaux (chats, chiens, lapins, rongeurs et autres oiseaux).
    Cela permettra au chat de bien se familiariser avec ces nouvelles odeurs, sans pour autant stresser, car sa maman ou son foyer actuel le réconforteront et lui éviteront un stress intense.
  • Si vous avez un ou plusieurs autres chats à la maison, faites de même en leur apportant l’odeur du futur copain de jeux.
  • Une fois les odeurs bien assimilées de part et d’autres, le chat en arrivant dans sa nouvelle maison ne se sentira pas totalement perdu. Il lui suffira de faire connaissance avec la configuration des lieux et de déposer son odeur sur quelques arrêtes de meubles pour être chez lui. Mais il n’aura pas peur de vous, ni du chien, ni de votre fils aîné !

Il faudra bien entendu attendre le sevrage psychosocial pour prendre le petit, dans la mesure du possible, cela vous évitera bien des soucis à l’avenir…

L’arrivée du chaton

Le jour J est arrivé, on va chercher Minou !

Ses premiers pas

  • Avant le départ, veiller à fermer toutes les pièces auxquelles le chat ne devra pas avoir accès.
    Inutile de le laisser explorer la chambre du petit dernier s’il n’a pas le droit d’y entrer par la suite.
  • Mettez un peu de lavande dans la caisse de transport qui le ramènera, afin de le déstresser pendant le trajet.
  • Préparez ses coins et ses futures affaires.
  • Si possible, prenez un tissu avec les odeurs de sa mère et des autres chatons. Cela le réconfortera si, dans les jours à venir, il cherche sa mère en miaulant.

Ses repères

  • Une fois le chaton arrivé à la maison, ouvrez la caisse de transport et laissez-le en sortir seul. Ne le sortez pas, ne l’isolez pas non plus dans une petite pièce le temps que… ce ne ferait que retarder son intégration et augmenter son stress. Tentez de le laisser sortir et agir à sa guise le plus possible. S’il se sent trop observé ou que vous le suivez partout, cela le perturbera.
  • Une fois qu’il est bien sorti de sa caisse et qu’il se déplace bien, montrez lui la place de sa gamelle, de son eau, de sa litière et de son panier. Il prendra ainsi plus facilement ses repères.

À retenir

  • N’essayez pas de précipiter les choses. Il aura des coins et des recoins à découvrir avant de venir ronronner sur vos genoux. Chaque chose en son temps !
    N’oubliez pas, le chat est un animal territorial, de ce fait, son nouveau territoire est sa nouvelle priorité. Même si vous avez envie de le prendre dans vos bras, de le câliner, retenez-vous, car il saura venir à vous quand il se sentira à l’aise dans sa maison.
  • Si vous avez d’autres chats ou animaux, laissez les venir au nouveau venu, en tentant d’intervenir le moins possible pour éviter de futurs conflits.
  • Même si votre chat pourra sortir librement à l’extérieur de la maison, ne le laissez pas faire tant qu’il n’est pas habitué à vous et à répondre à vos appels. Découvrir un nouveau foyer et l’extérieur en même temps serait perturbant !

Voilà, vous avez les clés de la réussite pour que tout se passe bien, alors je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble.

Marie-Hélène Bonnet

Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com

www.comportement-chat.com