Tuto : Dire non à son Chat

EducationNos Conseils Chats

Savoir dire « non » à son chat est important. On entend souvent des conseils disant qu’il faut lever le ton, lui montrer sa bêtise ou encore lever la voix etc… Mais arrêtons là avec les « on-dit », qui généralement nous font faire n’importe quoi.

Comment la chatte régit face aux bêtises de ses chatons ?

Restant calme avec eux, elle agit ainsi :

  • Elle immobiliser le chaton :
    Lui indiquant ainsi qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.
  • Elle effleure le museau du chaton d’un coup de patte :i
    Lui signifiant que c’est interdit et qu’il ne doit pas aller plus loin.
  • Elle miaule doucement :
    Lui demandant de ne pas recommencer.

Comment adapter cette technique à notre chat ?

  • L’immobiliser pour attirer son attention
  • Effleurer son museau de notre index (on ne le frappe pas !)
  • Dire « NON » fermement mais calmement, sans lever la voix

Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit.

À noter

Il ne sert à rien d’agir ainsi si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent.
Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé, car le chat ne comprendrait pas. S’il s’enfuit lorsque vous approchez c’est bien qu’il sent que vous allez vous énerver, mais il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui. Il recommencera donc pendant des années si besoin, avant que vous parveniez à lui faire comprendre que c’est interdit. S’il avait compris dès le départ, cela aurait été plus simple.

De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise ou le taper sur les fesses ne servira qu’à le faire recommencer de plus belle, parce que c’est ce que sa mère lui a appris à le faire lorsqu’elle lève la voix et sort les crocs. En effet, lorsque la chatte s’énerve, frappe, mord ou met son petit devant le fait accompli, c’est simplement parce qu’elle considère que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande alors à son petit de recommencer, mais mieux. Ainsi, en criant ou en secouant votre chat, il comprendra que vous lui demandez de faire mieux.
Donc si vous râlez contre lui à cause de la souris éventrée au milieu de la cuisine,vous en aurez la surprise d’en retrouver une autre, voire deux, le lendemain. Mais lorsque vous cesserez de le rouspéter il arrêtera de vous rapporter des souris.
En langage chat, ne rien dire veut dire « merci j’ai ce que je demandais ».

Marie-Hélène Bonnet

Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com

www.comportement-chat.com