Guide : Le Chat et le jeu

Conseils & AstucesNos Conseils Chats

Quelle est l’importance du jeu pour le chat ? On dit des chats qu’ils sont joueurs, mais ce que nous appelons « jeu » est en fait un entraînement à la chasse, un moyen de rester vif, agile et prêt à bondir si besoin.
De là, on comprendra que certains chats soient moins « joueurs » que d’autres, persuadés que nous serons là pour veiller à leur pitance.

Le problème

Le problème avec les chats peu joueurs,  c’est le manque d’activité, et avec l’âge, l’embonpoint.
Il faut donc stimuler les chats et les faire jouer régulièrement.

Les bienfaits du jeu

Il est en effet important pour chaque chat de se dépenser quotidiennement, et le jeu leur permet ainsi de bouger d’avantage.
Même chez un chat sénior, le jeu permettra de la garder plus longtemps en forme que celui qui dort toute la journée et ne joue jamais. Cela implique moins de risques d’arthrose, de douleurs et une meilleure qualité de vie. En effet, un chat faisant de l’exercice régulier vivra que plus longtemps et continuera à partager des moments d’intimité et de jeu avec ses maîtres.

L’âge et le jeu

Le jeu chez le chaton est un mode d’apprentissage. Il apprend non seulement à chasser, mais aussi à coordonner ses mouvements et ses sens.

Il est évident qu’avec l’âge les chats n’ont plus autant à apprendre et sont moins « joueurs » qu’un jeune chaton. Toutefois, un chat d’appartement a besoin d’activité, et on le constate souvent lors du « quart d’heure de folie » !

Pourquoi préfère t’il un boule en papier à sa jolie balle multicolore toute neuve ?

Une jolie balle multicolore, même avec un grelot à l’intérieur, ne ressemblera jamais à une souris, ou un oiseau et son odeur de jouet neuf sorti de son emballage s’éloigne encore de l’odeur alléchante d’une proie.

La boulette de papier ne ressemble pas non plus à une souris, mais vous l’avez froissée, malaxée, et peut être même qu’elle a servi avant à emballer quelque chose d’intéressant… quoiqu’il en soit elle a une odeur connue et rassurante : la vôtre.

Comment faire jouer son chat ?

Le chat est particulièrement sensible aux odeurs. Ainsi, en cherchant les odeurs qui plaisent à votre chat vous saurez le stimuler.
Bien sûr il ne s’agit pas de mettre une souris dans une balle, mais on peut lui confectionner un jeu avec des odeurs qu’il apprécie.

Voici quelques astuces

LE TUBE EN PLASTIQUE :

  • Prenez un tube en plastique solide et qui ferme bien.
  • Faites-y quelques trous
  • Placez à l’intérieur des odeurs qu’il affectionne : des croquettes, du poisson séché, de la menthe, de la racine de Valériane, des noyaux d’olive etc…

Vous pouvez également lier l’utile à l’agréable, et utiliser des odeurs apaisantes si votre chat est stressé, ou stimulantes s’il n’a pas trop envie de jouer.

LE PLUMEAU :

  • Récupérer quelques plumes d’oiseau lors de vos ballades
  • Prenez un élastique et nouez-les à un morceau de ficelle et à un tuteur

Vous pouvez le rendre plus design avec quelques fils argentés ou du bolduc.
L’odeur stimulera votre chat, car avec une vraie odeur de proie, son instinct de chasseur reviendra vite au galop et il ne pourra pas résister à l’envie de courir derrière.

 

 

A noter

  • Si le chat vous fait comprendre que le jeu est terminé, n’insistez pas et surtout ne le forcez pas.
  • S’il vous fait comprendre que ce n’est pas le moment de jouer, n’insistez pas non plus, car à chaque chat son moment de jeu.
    Re-proposez-lui un peu plus tard, vous trouverez vite le moment qui lui convient.
  • Un chat peu joueur ne jouera toutefois pas 2 heures par jour, mais des petites séances de 5 minutes peuvent vous permettre de le maintenir en forme.
  • Certains chats préfèrent jouer seuls, d’autres doivent être motivés par leur(s) maître(s), là encore, pas de généralités : chacun fera en fonction de son chat.
  • L’âge est aussi un facteur à prendre en compte : un chat de 15 ans jouera moins qu’un jeune chat d’un an.

En réalité, faire bouger un chat est plus simple qu’il n’y paraît, il vous faut juste trouver l’odeur qui le fera réagir et le plus gros sera fait.
À vous de jouer !

Marie-Hélène Bonnet

Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com

www.comportement-chat.com