Guide : Le Chat et son doudou

Conseils & AstucesNos Conseils Chats

Comme les humains, les chats peuvent avoir un « doudou », qu’ils trainent derrière eux depuis des années, et qu’il prennent parfois pour leur petit…

Quelques explications

Comme nos enfants, le chat a parfois besoin de se rassurer.
Pour cela, une odeur familière, une texture qui lui rappelle le ventre doux et chaud de sa mère quand il tétait encore suffisent pour le faire ronronner.

Le doudou jouera alors plusieurs rôles pour votre chat : tantôt proie, tantôt petit que l’on toilette, que l’on réchauffe contre son ventre, que l’on éduque d’un miaulement ou d’un coup de patte.
Par ce comportement, le chat compense ainsi ses instincts de félin.

Tous les chats ont-il un doudou ?

On constatera qu’un chat vivant seul aura plus facilement un doudou qu’un chat vivant en communauté. En effet, le chat ayant des relations sociales avec ses congénères comblera son instinct maternel/paternel avec un chat plus jeune, et surtout il ne laissera pas voir ses « faiblesses » à son/ses compagnon(s) de vie : le doudou pourrait devenir un point faible !

On pourra aussi se dire qu’une chatte a plus facilement un doudou qu’un mâle, car le besoin de faire perdurer la race fait qu’elle a besoin de ce substitut, et ce même si elle est stérilisée.

On peut bien entendu trouver 1001 justifications au doudou ou à son absence dans la vie du chat, mais le principal à en retenir est qu’un chat qui se sent un peu contrarié ira très vite se consoler sur ce dernier. Ainsi, quand le stress monte, on peut le surprendre à patouner dessus ou à le téter : une tentative de revenir dans le passé, de se remémorer l’époque où au moindre souci sa mère était là…

Comment réagir ?

Si votre chat patoune son doudou, on a comprend qu’il s’agit de stress qu’il tente de faire partir, mais s’il le tète, tout laisse à penser que son stress augmente et que le simulacre représenté par le patounage ne suffit plus. Dans ce cas, il faudra être attentif sur plusieurs points :

  • Trouver ce qui stresse Minou, et faire en sorte de le rassurer, quitte à lui donner des fleurs de Bach adaptées à son stress pour l’aider à le gérer.
  • Vérifier qu’il n’avale pas de morceaux du doudou, plastique ou tissus, car cela pourrait entraîner un PICA et aller jusqu’à l’occlusion intestinale, pouvant s’avérer fatale si on ne la détecte pas assez rapidement

Évidemment, il ne s’agit pas d’interdire un doudou à Minou, mais de faire en sorte que cela ne devienne pas pathologique en cas de problèmes.

A noter

  • Ne tentez pas de retirer le doudou à votre chat
  • Ne le grondez pas lorsqu’il est avec son doudou
  • Ne le transformez pas en jouet: si votre chat vous l’amène, c’est comme s’il vous présentait ses chatons, ayez donc une attitude adaptée et flattez-le. Il vous rapportera ainsi l’objet tant adulé à l’avenir.
  • Évitez aussi de cacher le doudou, ce qui pourrait le stresser.

Encore une fois il faut bien différencier jouets, jeux et doudous !

 

Marie-Hélène Bonnet

Marie-Hélène Bonnet est thérapeute comportementaliste du chat et auteure Experte pour Biogance. www.comportement-chat.com

www.comportement-chat.com